Critique de aliasdam

Lire Rien dans le nuit que des fantômes alors que les conflits interraciaux se multiplient en France et aux USA, donne un sacré réalisme supplémentaire à ce roman. Billie, notre héroïne, revient dans son village natal pour enquêter sur la mort de son père. Suicide, accident, meurtre? Les avis pleuvent, mais aucun ne correspond. Dans ce village pauvre, au chômage élevé, les rapports entre noirs & blancs étaient compliqués. Et le sont toujours. le sujet est très fort, mais à multiplier les points de vue des différents protagonistes, on s'y perd. Des ellipses temporelles ne sont pas expliquées, laissant le lecteur dans une expectative désagréable. Les rapports sociaux & familiaux sont bien écrits, la vie américaine sonne vraie, mais il manque des cohérences dans le fil de l'histoire. L'héroïne est partagée entre peur & force dans cette maison de l'enfance mais elle n'arrive pas à nous retenir avec elle dans son dédale de sentiments.