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Critique de Cancie


Vingt-deux ans que Amine n'a pas revu son père, ce père qui vient de décéder en cette mi-avril 2022, à l'âge de quatre-vingt quatre ans.
« Il a fallu qu'il meure pour que je revienne », c'est ainsi qu'il s'exprime de retour à Trappes pour assister aux funérailles. Il s'agit pour lui à la fois de son père et d'un étranger.
Mais en débarrassant l'appartement, il découvre par accident, une lourde enveloppe cachée sous la baignoire contenant une quarantaine de cassettes audio avec sur chacune, mention d'une année et d'un lieu. L'enregistrement le plus ancien date de 1965 et le plus récent de 2006. Il extrait également un magnétophone enregistreur.
Dès la première écoute il se rend compte qu'il s'agit de cassettes enregistrées par son père et adressées à son propre père resté au pays, au Maroc. Cette première cassette fait référence à un ami d'enfance. Il recherche et trouve une adresse d'un foyer de Lille et décide de s'y rendre.
Il apprend alors comment son père, alors jeune homme de dix-neuf ans et son ami Driss dont les familles respectives peinaient à survivre, avertis de la venue de l'« Homme de la mine », avaient parcouru depuis leur village, une centaine de kilomètres à pied et attendu plusieurs heures sous un soleil de plomb avant d'être admis au bagne des houillères : une sélection rappelant le marché aux esclaves.
« Un voile pudique et silencieux recouvrirait par la suite la souffrance de leur exil. »
Ils arrivèrent donc dans le nord de la France à Lens, dans les mines de charbon, sans savoir que leur premier travail allait consister à prendre la place de grévistes.
Au hasard des témoignages recueillis auprès d'autres amis de son père, il apprend comment celui-ci, après avoir été une gueule noire est devenu une gueule grise lorsqu'il est parti travailler dans une cimenterie d'Aubervilliers en région parisienne, comment il a fait connaissance ensuite avec un producteur et éditeur de musique, puis s'est retrouvé chez Lip à Besançon ou encore à travailler la terre dans le sud de la France avec des Algériens et des Harkis.
Lui qui est devenu un pianiste classique de renommée internationale finira-t-il par comprendre comment une cassette de l'enregistrement du concert donné à Cologne par Keith Jarrett avait pu atterrir chez son père et pourquoi tous deux étaient accros à cette mélopée?
À mesure qu'il découvre l'histoire de son père, il comprend mieux le temps des silences de cet homme duquel il s'était éloigné. Boualem, un autre de ses amis encore en vie lui a d'ailleurs fait comprendre que si les jeunes ne connaissaient plus ces histoires, c'est parce que les vieux comme son père ont voulu que toutes les souffrances, tout ce qu'ils ont subi, s'arrêtent avec eux.
Autant de rencontres et de découvertes qui font qu'Amine a le sentiment d'avoir été trompé, que son père était différent, que c'était un autre homme.
Son trouble sera à son apogée lorsque dans une cassette, il entend son père amoureux demander à son propre père l'autorisation d'épouser une Française qu'il aime...
En entendant l'histoire de son père, il entend le sens de ses silences.
170 pages seulement et pourtant que d'enseignements à retirer de ce roman !
En prenant comme héros de son roman, cet immigré marocain, Rachid Benzine permet de remettre en mémoire ce pan historique que nous avons un peu trop vite oublié, cette convention bilatérale sur la main d'oeuvre signée entre la France et le Maroc, juste après l'indépendance. Les Charbonnages de France ayant obtenu un permis de recruter à grande échelle opéraient une multitude de sélections dans les villages et les souks, puis embarquaient cette main-d'oeuvre docile et précarisée, un élément de gestion de la production du charbon :
« Avec du ciment et des immigrés, voilà comment on a tout reconstruit. Des milliers de forçats affamés. »
C'est aussi l'entrée en nombre des femmes dans le milieu du travail, le développement du cinéma militant mais aussi ces camps de Harkis, ces Algériens qui se sont battus aux côtés de la France, ont perdu la guerre, leur terre et vivent maintenant comme des exilés, qui sont abordés lorsque l'homme arrive chez Lip en 1973.
Ce roman, s'il transcrit avec beaucoup de pudeur, ces silences, ces non-dits entre le père et son fils, ces silences souvent mal interprétés, ce sont aussi ceux de la société française au sujet de l'immigration depuis le début des Trente Glorieuses.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
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