Critique de Pachy

Formidable petit livre. 80 p pour dire l'essentiel de l'horreur attachée au nom de Daesh et, comme le dit lui-même Rachid Benzine, peu de pages suffisent si l'essentiel est dit. Comment croire une seconde que ce qui est rapporté dans ce livre est a peine romancé.
Fabien suit ses parents à Radqqah en Syrie. Parents qui partent pour vivre dans le monde merveilleux d'un Islam qui promet le paradis du Prophète.
Mais arrivé là-bas, c'est à travers les yeux de Fabien, devenu Farid, qu'on va découvrir jusqu'où entraîne le fanatisme. Ce qui les attend c'est le don de soi pour venger le sang soi-disant versé par l'islam. Un seul mot d'ordre : mépriser et tuer les mécréants (les kouffârts). Pour cela les maîtres de Daesh sont là pour faire d'eux, parents et enfants des martyrs et pour cela les persuader que c'est ainsi qu'ils s'ssoiront à la droite d'Allah.
C'est poignant et tellement révélateur des raisons de ces exodes vers la Syrie.
Farid est un passionné de poésie, de Prévert en particulier.Il écrit lui-même des poèmes. Et on comprend que c'est ce qui le tient en vie dans ces camps. Mais on comprend ce qui permettait aux prisonniers des stallags allemands te tenir face à l'ignomie des SS.

Très belle réussite littéraire.