Critique de joellebooks

Un livre court (79 pages) sur un sujet d'actualité qui ne peut que bouleverser les lecteurs.
Le narrateur est un enfant, Fabien, arraché subitement à son quotidien en France par ses parents convertis à l'Islam et qui décident de partir en Syrie pour le djihad. Ce jour-là était un jour spécial pour ce petit garçon. Il devait réciter ses poèmes à l'invitation de son instituteur. Et il n'aurait voulu rater ce moment pour rien au monde.
Fabien devient alors Farid et va désormais à l'école coranique, chez les lionceaux du califat. Sa mère pensait que ce serait le paradis à Raqqah. Ils vont déchanter tous les trois. La suite n'est faite que de malheurs. Farid se retrouve coincé dans un camp avec sa mère, impossible de revenir en France sans être séparés, car sa mère doit être jugée. Rachid Benzine décrit la vie dans ce camp insalubre et inhumain. Elle est faite de misère, d'humiliation, de méfiance, de maladies et de violence. Heureusement Rachid a la poésie pour sortir de ce quotidien inhumain.
C'est terriblement poignant car vu à hauteur d'un enfant. Un enfant qui va grandir bien trop vite et dont la vie sera irrémédiablement changée pour le pire, radicalisé contre son gré. Quel sort pour ces enfants ?
J'ai trouvé que le livre se terminait brutalement, un peu trop rapidement à mon goût. Il reste toutefois un livre très fort et marquant que je vous recommande de lire quand votre moral est au beau fixe car il est très noir ! Bref, un livre coup de poing.
Je ne peux que vous conseiller de lire tous les livres de cet auteur dont j'aime beaucoup la plume.
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..