Critique de MonPetitBookan

La petite rentrée littéraire, nous y sommes! "Voyage au bout de l'enfance" est certainement l'ouvrage que j'y attendais le plus.
J'ai tout lu et tout aimé de Rachid Benzine qui, chaque fois, nous partage et nous transmet quelque chose des Hommes, quelque chose de nous.

En quelques pages, nous voici embarqués aux côtés de Fabien/Farid, dans ce quotidien où même l'enfance ressemble à la nuit.
La poésie tient tête à l'horreur, de la guerre d'abord puis du camp, et Jacques Prévert est en bonne place.

C'est rapide mais c'est dense: on y lit la douloureuse nécessité des rêves et la force des souvenirs, l'importance des mots quelle que soit la langue, de brèves lueurs d'humanité dans un résidu d'espoir. C'est beau mais ca fait si mal.

J'ai retrouvé le Petit Nicolas en Fabien, avec son sens de l'observation et son regard d'enfant-mais-presque-plus qui demande "à onze ans, je suis un monstre ou une victime?"

J'ai pleuré page 62 et souri page 67. Merci monsieur Rachid Benzine ❤

《La phrase à retenir》
"Je n'ai pas envie de me souvenirs de ces poésies. Mais je n'arrive pas à les oublier. Elles m'habitent comme si elles étaient gravées dans mes souffrances et mes blessures".
Lien : https://www.instagram.com/mo..