AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de emma_x


« Il dit non avec la tête
mais il dit oui dans un soupir
il dit oui à ce qu'il aime
il dit non à son émir »

Ce poème vous dit quelque chose, n'est-ce-pas ? C'est normal, le petit Fabien s'est inspiré du « Cancre » de Prévert pour créer sa version à lui, elle lui donne du courage, et du courage il lui en faut. Fabien est un enfant, féru de foot et de poésie, né en France. Ses parents décident de partir un jour pour un grand voyage, direction Syrie. Fabien devient Farid, son père combattant et sa mère disparaît sous le niqab. Leur vie va être changée…

Voyage au bout de l'enfer ? Au bout de l'enfance aussi tant la petite voix de l'enfant Fabien change le long de ce court récit. du petit garçon poète, il reste fort peu de choses à la fin du livre. Il a vu trop d'atrocités, dit adieu à trop de choses, oublié l'innocence, enfoui profondément celui qu'il était.

Si vous me connaissez un peu, vous comprendrez que ce livre m'a bouleversée, et je n'ai pas besoin de dire ce que je pense de la nécessité morale que nous avons vis-à-vis des enfants prisonniers des camps, victimes tour à tour de la folie de parents fanatisés puis de la France qui ne veut pas les rapatrier.

J'étais passée à côté de la sortie de ce roman de Rachid Benzine aux éditions Seuil l'an dernier. Nous sommes chanceux, voici une seconde chance de le lire, il sort le 13 janvier en poche : ne le manquez pas !
Commenter  J’apprécie          82



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}