Critique de Cricri08

Une jeune princesse française de 14 ans qui débarque en Angleterre pour épouser le roi Henri VI ... ça ne pouvait que créer des problèmes!
L'arrivée de Marguerite d'Anjou se fait dans une tempête (au propre comme au figuré) car la France et l'Angleterre restent rivales sur de nombreux territoires : Calais, l'Aquitaine et les inimitiés sont fortes.
Un bon prétexte donc pour contester sa légitimité et le trône du roi : c'est ce que la branche des York a bien compris. La famille de la rose blanche va donc patiemment attaquer et saper l'autorité du roi, lui qui appartient à la branche de la rose rouge.
D'où la guerre des deux roses!
Un roman très bien documenté où la reine Marguerite fait figure de femme forte, présente sur le champ de bataille et aussi près de son mari à la santé mentale fragile. Mère dévouée à son fils, fidèle à ses amants, elle est de toutes les négociations avec l'ennemi.
J'ai beaucoup aimé ce roman, même si il est trop court à mon goût, ce qui laisse les personnages secondaires très en retrait du récit.
Je vous le conseille tout de même pour cette figure héroïque qu'est Marguerite.