Critique de Lectrice_Allys

Un troisième tome que j'ai trouvé plus prenant que le précédent. Il y a plus d'action. Les intrigues se multiplient. La Cour et la proximité de la royauté sont un peu en retrait, ce qui n'est pas plus mal. On se recentre un peu plus sur le personnage de Gilles lui-même.

Comme toujours, les personnages sont vraiment bien travaillés. Gilles est très attachant et nous suivons avec grand plaisir et surtout beaucoup d'empathie ses aventures. Judith, cependant, devient un peu antipathique. Sa folie commence à être lourde et agaçante. Elle donne l'impression d'être totalement incapable de penser par elle-même. Par contre, Anne de Balbi évolue de manière très intéressante. On commence à apercevoir sa vrai personnalité sous le verni de la Cour.

L'histoire en elle-même est palpitante avec des passages vraiment haletants. Toujours aussi bien documentée, l'autrice, avec sa plume vraiment très agréable et pénétrante, nous mélange des personnages réels et imaginaires, rendant ceux-ci tellement réalistes qu'on finit par douter qu'ils n'aient pas vraiment existé.

On navigue vraiment dans L Histoire en côtoyant des personnalités parfois très intéressantes, parfois détestables, mais toujours vivantes et réalistes. Ce troisième tome est vraiment très agréable.
Lien : https://labibliothequedallys..