Critique de gabylis

C'est avec grand plaisir que je suis tombée un jour par hasard sur le livre de Juliette Benzoni, "le roman des châteaux de France qui a l'agréable prétention de nous présenter pas moins de 150 châteaux de notre beau pays. Des noms illustres pour certains, moins connus pour d'autres, ou qui depuis longtemps me faisaient rêver : Loches, Valençay, Polignac, le Clos de Vougeot, Trécesson, Montségur, Saint Fargeau, ….
Mais j'ai été déçue de la qualité de ce livre. Oui, Juliette Benzoni est une narratrice hors pair nous entraînant par sa plume alerte dans l'aventure des siècles passés. Oui, il est toujours passionnant de se replonger dans notre histoire pour mieux la connaître. Mais pourquoi privilégie t-elle quasi systématiquement l'anecdote croustillante et sensuelle au détriment de l'Histoire avec un grand H ? Quel dommage de la part d'une historienne et romancière de talent.
Un bon roman de détente, oui. Mais je suis restée sur ma faim pour la partie historique !