AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.84/5 (sur 6379 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 30/10/1920
Mort(e) à : Saint-Mandé , le 08/02/2016
Biographie :

Juliette Benzoni, née Andrée-Marguerite-Juliette Mangin, est un écrivain de romans historiques et une scénariste française.

Elle fréquente le collège d'Hulst, où elle obtient son baccalauréat. Elle entame ses études supérieures à l'Institut catholique de Paris, bientôt interrompues par la Seconde Guerre mondiale.
En 1941, elle épouse Maurice Gallois, et part s'installer avec lui à Dijon. Son mari meurt d'une angine de poitrine quelques années après la Libération, en 1950.

En 1950, elle quitte la France pour le Maroc, où elle décroche un emploi dans une régie publicitaire. Elle y rencontre son deuxième mari, le capitaine Benzoni, qu'elle épouse en 1953, quelques semaines avant son départ pour l'Indochine. Alors que son mari part pour Hué, elle rentre en France.

Une fois en France, Juliette Benzoni travaille comme journaliste. Elle travaille alors pour "Histoire pour tous", pour le "Journal du dimanche" et pour "Confidences".

Elle commence en 1963 sa carrière de romancière avec la série de romans "Catherine", série qui la lance sur la voie d'un succès jamais démenti jusqu'à ce jour, traduite en plus de 20 langues. Les deux premiers volets de la série intitulés "Il suffit d'un amour" ont paru en deux tomes en 1963.

Elle a écrit depuis une soixantaine de romans, recueillis notamment dans les séries intitulées "La Florentine" (1988-1989), "Les treize vents" (1992-1994), "Le boiteux de Varsovie" (1994-1996), "Secret d’État" (1997-1998) etc.

Outre la série des "Catherine" et "La Florentine", "Le Gerfaut" (1973-1981) et "Marianne" (1979-1984) ont fait l'objet d'une adaptation télévisuelle. Du Moyen Âge aux années 30, les reconstitutions historiques de Juliette Benzoni s'appuient sur une documentation minutieuse.

Figurant au palmarès des écrivains les plus lus des Français, elle a su conquérir 50 millions de lecteurs dans plus de 20 pays.

site officiel : https://www.juliette-benzoni-officiel.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Juliette Benzoni   (129)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Film Mayerling


Citations et extraits (1019) Voir plus Ajouter une citation
Il n'est rien d'aussi insupportable, apparemment, que la chance des autres.
Commenter  J’apprécie          393
L'orage s’éloignait en grondant.
Il avait été violent, court, mais bienfaisant : l'air retrouvait de la fraicheur. Un de ces orages d'été que l'on reçoit avec soulagement quand la terre desséchée n'a pas bu une seule goutte d'eau pendant des jours, que le soleil tape dur et que la chaleur devient étouffante.
Commenter  J’apprécie          182
De l'ami des humains reconnaissons les traits
Tous ses jours sont marqués par de nouveaux bienfaits
Il prolonge la vie, il secourt l'indigence
Le plaisir d'être utile est sa seule récompense...
Commenter  J’apprécie          180
A ceux que l'on aime, on ne donne jamais assez !
Commenter  J’apprécie          190
Oublier que j'ai vu pâlir tes yeux, que je t'ai senti frémir dans mes mains? Oublier la beauté de ton corps, le goût de tes lévres? Dussè je vivre cent ans que ce serait me demander l'impossible.
Catherine...ton nom est doux et toi tu es la femme la plus merveilleuse jamais née d'une autre femme. La seule que je veuille..
Commenter  J’apprécie          162
La Cour est en ce moment gouvernée par quatre "divinités" Fontanges qui pleure, Montespan qui fulmine, Maintenon qui chuchote et la Reine qui prie.
Commenter  J’apprécie          160
Deux ans apres que le couteau de Ravaillac l'eut débarrassée d'un epoux qu'elle n'aimait pas et jugeait incommode, Marie de Medicis, régente de France durant la minorité de son fils ainé le jeune roi louis XIII, s'avise qu'elle n'a jamais aimé le Louvre et meme qu'elle le déteste.
Commenter  J’apprécie          150
L'amitié, c'est l'amour sans ailes. C'est moins exaltant peut-être, mais tellement plus solide.
Commenter  J’apprécie          160
Un profond silence salua la découverte comme si chacun retenait son souffle. Aldo se reprit le premier, saisi d'une sorte de frénésie, il sortit les écrins l'un après l'autre, les ouvrit, passa au coffre suivant pour faire la même affolante constatation. Vides ! Ils étaient tous vides !
Envolés les bracelets de Marie-Antoinette, et cet autre composé de diamants provenant du fameux collier de la Reine, envolée la parure de saphirs de la reine Hortense, envolés les nœuds de corsage de la Du Barry, envolées les fantastiques émeraudes d'Aurengzeb, le grand sautoir de la Reine Vierge, les girandoles de diamants de Marie Leczinska, le diadème de l'impératrice Eugénie, les trois diamants de Mazarin, le cimier de rubis de Charles le Téméraire et tant d'autres merveilles patiemment rassemblées par trois générations de collectionneurs aussi patients que riches ...
Commenter  J’apprécie          130
Salem, en l'an 1692, c'était un univers clos et pétrifié dans la crainte du Dieu, du Diable et du qu'en dira-t-on...
Commenter  J’apprécie          150

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Juliette Benzoni Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Benzoni Voir plus

Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..