Critique de Marylva

C'est avec plaisir que l'on retrouve le prince Aldo Morosini, expert en pierres précieuses, sa femme Lisa et tous ses compagnons qui depuis longtemps partagent les mêmes aventures. Cependant, dans les Trois Frères, Juliette Benzoni nous réserve une belle surprise en mettant Marie-Angéline du Plan-Crépin sur le devant de la scène. Jusqu'à présent on connaissait Marie-Angéline sous les traits fades et insignifiants de la cousine pauvre de la marquise de Sommières. Et là, dès les premières pages, Marie-Angéline, témoin d'un meurtre dans un confessionnal, se lance aux trousses de l'assassin en soutane ... avant d'être enlevée.
Et le suspense de la fin nous conduit immanquablement vers la suite du Talisman du Téméraire.
Cependant, si au travers des différents cycles (comme le boiteux de Varsovie) et autres enquêtes d'Aldo Morosini, Juliette Benzoni fait évoluer les mêmes personnages (rencontre, mariage, ...), les rappels sont particulièrement bien dosés pour permettre au lecteur de comprendre les évènements antérieurs sans le lasser.
Aucun doute, pour moi Juliette Benzoni est la reine du roman historique français.