Critique de Symphonia2

Juliette Benzoni a un sacré talent pour raconter des histoires, et elle a judicieusement choisi de l'utiliser pour raconter la vie de femmes exceptionnelles, parfois admirables, parfois cruelles et vicieuses, mais toujours au destin particulier, et ce qui donne au final des récits passionnants et détaillés.

En effet, l'auteur sait aussi très bien remettre ces histoires dans leur contexte. Certes, les histoires sont assez courtes, mais je trouve que Juliette Benzoni a su trouver le bon équilibre entre un rythme narratif suffisamment rapide pour éviter l'ennui. et un certain détail dans les faits historiques. le seul bémol que je mettrais est que les histoires sont parfois un peu trop romancées. Ce n'est pas le cas de toutes, mais on sent de temps en temps un certain enjolivement du récit ou des personnages. Il y a aussi parfois un peu trop d'amour. Un peu comme lorsqu'un gâteau est très bon mais un peu trop sucré. On peut se lasser.

Néanmoins, ce qui est certain, c'est que le choix des histoires est excellent. D'une part parce que l'on voyage beaucoup, dans le temps comme dans l'espace. On commence avec Nitocris, la “Cendrillon du Nil » (2390 av. J.-C.) pour finir par Draga, reine de Serbie (fin du XIXème siècle). D'autre part, parce que les personnalités sont aussi extrêmement variées. On rencontre des femmes à très fort caractère, plutôt dociles, trompeuses, sans aucun scrupule, courageuses, impassibles et ainsi de suite. J'ai admiré Nitocris. J'ai eu énormément de peine pour Catherine Howard, cinquième femme du fameux Henry VIII et condamnée à mort alors qu'elle avait à peine 20 ans. Et j'en ai détesté certaines. Comme Draga ou Isabelle, la louve de France par exemple.

Dans tous les cas, on ne reste pas indifférent à ces histoires vraies qui ont mis en lumière des femmes dont le parcours est fascinant et est entré pour beaucoup dans l'histoire ou est devenu légendaire. Et oui, l'histoire a aussi été écrite par les femmes. D'ailleurs, comme le dit si bien le dicton: « Derrière chaque grand homme il y a une femme ». Ce qui est confirmé dans ce livre que je vous conseille fortement.