Critique de NoElona

"14-14" nous raconte l'histoire d'Adrien, un jeune garçon de 13 ans vivant en 2014; qui se voit mystérieusement mêlée à celle d'Hadrien, 13 ans, vivant en 1914. Comment ? Une étrange boîte aux lettres va apparaître devant chacune de leurs deux maisons, ainsi va donc commencer une correspondance, qui ne va pas tarder à se transformer en amitié.
J'ai trouvé ce livre assez innocent, fluide, donc très agréable à lire. Cependant, je regrette que la politique et les causes de cette guerre n'ai pas été abordées avec plus de profondeur; mais après on ne peut pas vraiment en vouloir aux auteurs étant donné l'âge de leurs héros. J'ai beaucoup aimé suivre la vie d'Hadrien, très différente de nous mais si semblable par d'autres points ! Dernier point : les documents qu'on retrouve parfois en fin de chapitre sont vraiment top, je trouve l'idée de les insérer assez judicieuse.
En résumé, ce livre un peu "jeunesse" est vraiment bien pour mieux comprendre la vie des enfants cent ans plus tôt; mais malheureusement il n'aborde pas beaucoup la guerre en tant que telle, ce qui est dommage.
Mais il est certain que ce livre correspond parfaitement à une commémoration de cette ampleur.