Critique de CyrilDeVieillevigne

Nous trouvons ici deux héros, épiques et ciselés à la perfection. Ils sont déchirés par la vie, un vieux héros blasé et une jeune pousse, mal dans sa peau mais pleine d'espoirs et de volonté
- L'une, Héroïne, actrice et narratrice, c'est elle qui tient le rôle !
- L'autre, quasiment spectateur, impénétrable, que l'on voit raconter par les autres personnages
- Et, encore un beau travail sur le caractère de chacun et sur son évolution au fil de leur histoire
Et puis ces personnages secondaires riches, également tourmentés et maltraités, tels
- le conteur
- le légendier
- le roi
- La princesse
Mais également d'autres bandits, rebelles ou esclavagistes.

Tout cela étant enrobé,
- D'un méli-mélo de manigances, d'intrigues et de rebondissements
- de la question permanente quant à notre le héros, perdu, preux, égoïste (sauver son village, sauver Mara, seul but et à tout prix ?), défenseur du bien resurgissant de sa retraite pour une dernière valse fusse au péril de sa propre tête ?
- D'un système de magie basé sur le CALAME et la croyance qui l'entretien

Tout cela dessinant également des thèmes tels que
- le pouvoir qui ne perçoit plus depuis longtemps ce qu'est la vie du peuple
- La condition de la femme, esclave chez les riches, victime de cet esclavagisme institutionnel
- La domination des riches (rien de neuf ni d'exagéré ici)

Encore une fois nous retrouvons une très belle écriture, un scénario léché construit,
- Autour d'une histoire qui commence par la fin et fait des sauts dans le temps, cette marque de fabrique de l'auteur, mêlant présent et passé en deux histoires qui s'entremêlent et enrichissent la compréhension des personnages
- Très dense, mais fluide, avec globalement plus d'Action, mais suffisamment de Description
- Rythmé, bien que parfois un peu coupé par l'alternance de personnages vivants à d'autres périodes, d'autres vitesses
- Scénario dans lequel plus nous nous immergeons, plus la suite nous tend les bras, plus nous sommes impatients de découvrir la suite