EAN : 978B079WXMD6Y
Éditeur : Bragelonne (11/03/2020)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 63 notes)

Parmi eux, la jeune Maura, sa lieutenante. Le célèbre légendier D’Arterac lui propose un marché : son exécution sera suspendue le temps qu’elle lui raconte la véritable histoire du chef rebelle, ce mystérieux guerrier aux origines obscures, que l’on pr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  30 avril 2018
Oyez, Oyez, David Gemmell est mort et ressuscité ! Je l'avais déjà annoncé avec "Le Septième Guerrier-Mage" et cela fait plus que se confirmer : nous tenons peut-être enfin notre auteur fantasy populares, car David Beorn / Paul Gemmell nous offre avec son diptyque "Calame" le chaînon manquant entre les deux époques de la quadrilogie Rigante ! Oh Yeah !!! (et pour ne rien gâcher c'est très fluide à lire malgré un texte un peu dense, grâce à un chapitrage qui fait alterner juste comme il faut le passé et le présent ainsi que le différentes POVs)
Après une sanglante révolution et une longue campagne militaire les rebelles du légendaire Darran Dahl assiègent la capitale du roi Erik (« qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent »)... Mais ils sont trahis, les troupes d'élite du tyran étant dans la place et non à des semaines de marche, et pour triompher de ses ennemis le roi fait appel à la plus noire des sorcelleries... Fin de l'Histoire et début de l'histoire ou fin de l'histoire et début de l'Histoire ???

Tout est perdu, sauf l'espoir... Maura la jeune magicienne rebelle refuse d'abandonner et compte bien continuer la lutte, seule contre tous s'il le faut, mais encore faut-il s'échapper du quartier de haute sécurité dans lequel elle est emprisonnée (remember Edmond Dantès ! ^^). Tout en préparant sa grande évasion, elle se soumet aux interrogatoires du légendier d'Arterac, missionné par le roi pour transformer la légende dorée en légende noire et mettre définitivement fin à la rébellion, mais missionné en même temps par l'Eglise pour jeter de l'huile sur le feu tant que les braises sont encore chaudes et créer un martyr et une sainte pour que la rébellion reprenne de nouveau (ce dernier est pris entre le marteau et l'enclume sauf que légendier qui n'a pas le droit de mentir est pris otage car SPOILER)... du coup on a une narration à la "Mille et une nuits", Maura reprenant le rôle jadis dévolu à Shéhérazade puisque l'exécution de ses camarades de lutte est reportée tant qu'elle continue son récit, mais on se retrouve aussi avec un récit structuré en analepse comme "Le Nom du vent" de Patrick Rothfuss ou "Blood Song" d'Anthony Ryan...
Mais dès le premier flashback on retrouve à 100% le cahier des charges de la fantasy humaniste à la David Gemmell avec le relationship drama d'un guerrier blasé au passé tourmenté mais au grand coeur qu'il va falloir réveiller et d'une ado mal dans sa peau en guerre contre la terre entière, mais aussi avec la description d'une communauté isolée qui ne demande rien à personne, ses heurs et des malheurs, ses amours et ses haines, ses amitiés et ses rivalités, rattrapée par les réformes régressistes du nouveau roi qui souhaite diviser pour régner en rétablissant l'absolutisme, l'obscurantisme et l'esclavage, et qui soudée dans la douleur va se réunifier pour se transcender. Ni gentils ni méchants (y compris l'horrible tyran qui naguère a été un prince héroïque et idéaliste avant de basculer du Côté Obscur), rien que des hommes et des femmes pris au piège des événements et confrontés à un système ploutocratique persuadé qu'inégalité est synonyme de prospérité (pour eux hein, parce le reste du monde peut bien brûler eux ils n'en ont rien à secouer : allez au diable Chicago Boys, Reaganiens et Thatchéristes qui prétendent nous gouverner mais qui ne sont là que pour tous nous amener et dans les ténèbres nous lier). Morregan le paria alias Darran Dalh la légende prend sa hache et prend la tête des siens pour rattraper les négriers qui s'en sont pris à sa communauté (remember l'actionner "Druss la légende", et son détournement grimdark mais badass "La Quête des héros perdus" ^^) : tout le monde pense qu'il le fait uniquement pour retrouver son amante, mais en fait c'est pour retrouver SPOILER...
De fil en aiguille il prouve que le mal n'existe que par l'inaction des gens de bien, donc lui et les siens constituent un épine dans le pied des élites des mes couilles et leur TINA à la con qui sont bien contentes de faire du pognon facilement et tranquillement en professant un suprématisme à la noix. On a droit au twist sanglant à la GRR Martin, mais on n'est pas dans l'amoralité cynique et complaisante de GRR Martin : le miracle survient moins par la grâce du ciel que parce que les crevards dictateurs et les crevards terroristes se tirent dans les pattes, mais finalement les faits sont là et Darran Dahl le Vengeur, le fou à la hache, devient Darran Dalh le Libérateur, leader de la révolution mondiale...
Et ça, ce n'est que la première partie du récit dans le récit qui nous est raconté ici !
"Oui, fit la jeune fille, j'ai encore tant de chose à vous dire. Comment j'ai retrouvé ma mère. Comment nous avons vaincu trois armées. Et comment j'ai vu naître un dieu..."

Les révélations pleuvent tout au long de ce tome 1, et sont toutes savamment dosées et orchestrées, bien amenées et bien exploitées car au final on finit par ne ne plus savoir qui croire et que croire : Darran Dahl était-il un héros ou un salaud ? Était-il un génie ou un fou ? Était-il un homme dépassé par les événements ou un homme tourmenté par les démons de son passé ? Était-il la Némésis du Roi, le bouc-émissaire de l'Église, le leurre ou la dupe de la Princesse Fantôme ? A grands pouvoirs grandes responsabilités : au bout du bout était-il finalement Dieu ou Diable ?
La magicbuiling est non seulement un élément clé du worlbuilding mais également du récit, les révélations faites à son sujet participant pleinement à sa construction. Les Gottarans inspirés par les dieux sont tous d'origine nobles, et les mindarans guerriers-nés et sorciers-nés qui sont tous suspectés d'être des deimonarans inspirés par les démons sont tous d'origine roturière , pourtant on nous montre d'un côté des généalogies entières de tarés royaux et de psychopathes aristos et d'un autre côté une flopée de magiciens de campagne qui eux se contentent de vivre leur vie quand ils ne viennent pas en aide à leur prochain... Lutte des classes ? Alors certes le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument, et d'autant plus facilement quand à la base tu es une crevure prête à tout pour être puissant et le rester, et au reste pour l'être davantage encore quitte à devenir un seigneur des cendres, mais nous sommes d'abord et surtout dans le même délire moorcocko-jungien que celui de Mark Lawrence dans son cycle La Reine Rouge ! ^^

Paul Beorn appartient donc bien au courant néo-classique de la fantasy qui puise pas mal dans la BD, la télé et le ciné... Et après Soeur Cage de Mark Lawrence, il nous offre une nouvelle super-héroïne révolutionnaire incarnation de la badassité ! Qui triomphera du Grand Capital, de la Bête Immonde, ou de la liberté, de l'égalité et de la la fraternité incarnées par l'espoir et l'amitié ? La réponse dans la suite et fin de ce chouette diptyque : To Be Continued !!! (putain l'attente va être longue ^^)

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) 2018
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
RosenDero
  08 juillet 2019
Voici une critique pour laquelle je suis bien embêté. J'ai passé mon temps à râler durant ma lecture, et une fois terminée je n'ai eu qu'une seule envie... lire la suite ! Pourquoi donc ?! Tout simplement grâce au personnage de Darran Dahl, figure ultra charismatique, tout droit sorti d'une légende gemmellienne, et que, rien que pour ce personnage, le bouquin vaut la lecture. Mais il y a beaucoup d'autres choses sympathiques : le phénomène du Calame, dont je tairai la teneur (même s'il apporte plus de questions que de solutions). La narration particulière, qui donne un intérêt à ce livre : nous commençons la lecture "par la fin" (ou presque) et nous suivons le récit des aventures passées par le biais d'interrogatoires des vaincus. le monde, intéressant, lui aussi, avec ses individus dotés de pouvoirs, d'autres "touchés" par le divin, l'opposition homme / femme marquée par les différentes politiques. Etc.
Mais j'ai également trouvé l'écriture déplaisante. Déjà, avec +/- 90 chapitres pour +/- 400 pages de texte, la narration est hachée (dans le seul but de gonfler le nombre de pages ? Car qui dit chapitre nouveau dit pages blanches et pages à demi remplies) ; ensuite, et surtout, le ton ne parvient pas à se fixer et à se trouver : parfois complètement jeunesse, voire enfantin (attention à ne pas dire de gros mots), le registre passe sans crier gare à du violent sans bride (et va que j'te coupe les bourses pour te les foutre dans la bouche ; et va que mon familier bouffe un pauvre garde sans que ça me fasse ni chaud ni froid), du sexe, ou les deux à la fois (gloups...).
Ce décalage est difficilement supportable, car le récit devient bancale quand on passe d'un style à l'autre. Peut-être que le public lycéen est parfait pour ce roman ; mais pour ma part, j'en sors avec beaucoup de regret.
À côté de ce style hétéroclite, on trouve tout de même une veine épique, des valeurs louables (on part de la simpliste opposition de genre pour arriver à quelque chose de plus complexe et moins manichéen), une intrigue simple mais efficace, et des questions auxquelles il faudra des réponses !
basileusa
  14 octobre 2019
Un premier tome que j'ai adoré !! Différent du septième guerrier-mage mais tout aussi addictif, ça été un vrai plaisir de suivre Maura, jeune magicienne qui se retrouve emprisonnée dés le début du récit et commence alors le récit de sa vie. Enfin plutôt celle de Druss heu non pardon Darran Dahl, son chef et héros visiblement. Un vrai récit d'aventure comme je les aime avec un héros bourru mais attachant, une jeune fille dont on sent le potentiel de fou et de la magie, de la traitrise, des secrets et un univers plutôt fascinant ( le calame et les pouvoirs de certains personnages notamment). Je suis conquise par ce premier tome et j'attends le prochain avec impatience !!
Challenge Mauvais genre
Multi-défis
Challenge Bragelonne
lianne
  19 octobre 2018
Une très belle découverte !
L'histoire commence alors que la rébellion menée par Darran Dahl vient été stoppée. Celui ci a été tué et son bras droit la jeune Maura est emprisonnée dans les geôles du château. En échange d'un sursis pour ses amis et alliés, sur le point d'être exécutés publiquement, celle ci accepte de raconter l'histoire de sa rencontre avec le héros tombé et la naissance de la rébellion à un conteur très réputé. Bien entendu elle compte bien utiliser ce répit pour tenter de s'évader ...

J'avoue qu'au tout début, quand j'ai compris le style de récit que ça allait être, en mode raconté par Maura, avec gros flashback, j'ai eu un moment de doute. Je sais que c'est une narration qui peut bien marcher, le nom du vent et Blood song en sont de très bons exemples, mais justement du coup c'est très risqué parce qu'on doit pouvoir supporter la comparaison.
Mais j'ai vite abandonné mes doutes et été vraiment prise dans le récit, du coup on peut dire que c'est une réussite.
En fait j'ai trouvé le rythme vraiment agréable. Les passages au présent sont nombreux et importants aussi pour la suite. Ils ne donnent pas l'impression d'interrompre du récit du passé et sont bien dosés.
Le fait de jongler entre les deux apporte pas mal de suspense dans les deux temporalités.
Dans ce monde il y a deux type de magie, d'un coté celle individuelle que peut ou pas posséder un être humain, et de l'autre le Calame, un gros secret que je ne vous dévoilerais pas pour ne pas spoiler. Et si j'avais déjà rencontré ce type bien particulier de magie dans de l'urban fantasy, c'est bien la première fois que je la rencontre en fantasy classique médiéval, du coup c'est vraiment original et ça lui donne vraiment un twist, une saveur unique dans sa façon d'être exploitée.
Plus que la magie qui joue pourtant un rôle central dans l'histoire, le thème principal dans ce live est vraiment la place de la femme dans la société. le monde étant médiéval c'est sur que de base on ne s'attend pas vraiment à ce qu'elles aient une place particulièrement importante de base, et pourtant on voit ici que ça peut être bien pire.
Petit à petit le récit nous raconte comment les femmes sont progressivement exclues et leurs droits se raréfient jusqu'à devenir inexistants au moment ou elles ne sont plus considérées que comme des meubles.
Le premier pas est franchi lorsque la religion en place remarque que dans les textes sacrés seul le mot "homme" est présent et ils déclarent donc que les femmes n'ont pas d'âme. du coup elles ne peuvent plus assister aux événements importants. Ni avoir de responsabilités, puis elles finissent ne pouvant plus pouvoir vivre sans appartenir à un homme qui a le droit de les vendre si il le souhaite.
La rébellion part de la, de la lutte d'un homme contre des voleurs de femmes qui utilisent les villages peu défendus pour en capturer et en faire le trafic, les revendant plus loin ensuite à d'autres hommes aussi mal intentionnés.
Vous vous en doutez, avec un thème comme celui la, il y a forcement des passages difficiles, où on n'a qu'une envie c'est de prendre les armes avec la rébellion. Et c'était vraiment très bien fait parce que c'est très progressif. Je me suis du coup vraiment sentie impliquée dans le récit et je n'ai vraiment pas vu les pages défiler.
En fait le seul petit reproche que j'aurais à faire concerne le personnage principal de Maura. Malgré le thème fort, on ne peux pas dire que ça soit un personnage vraiment très sympathique, surtout au début, même si on fini par s'attacher à elle et à son combat au fil du temps.
Elle est assez brusque, pas mal égoïste, et elle a des réactions d'ado à certains moment qui donnent vraiment envie de la baffer. Il faut dire que quand l'histoire du passé commence elle est une paysanne sans aucune éducation, ce qui n'aide pas non plus à adhérer à certaines de ses réactions qui, si elles sont très réaliste de ce type de personne avec ce genre de mentalité dans un monde médiéval, la dessus c'est bien réussi, sont un peu exaspérantes. Heureusement que cette impression disparait plus on avance dans le livre.

Au final j'ai trouvé ce livre excellent, il m'a pris aux tripes avec son thème fort et m'a diverti en même temps. C'était vraiment très réussi et avec la fin je n'est qu'une envie : me jeter sur le suivant dès qu'il sortira !

17/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Yradon4774
  12 mars 2019
"Calame Tome 1 : Les Deux Visages" de @PaulBeorn chez @BragelonneFR
J'ai découvert @PaulBeorn avec son livre : "Le Septième Guerrier-Mage", édité par nos amis de chez @BragelonneFR. Pour ceux qui ne l'ont pas lu, je vous joins ma chronique ici. Déjà fort séduit par cet ouvrage, quelle joie j'ai eu en découvrant, au détour du salon du livre et de la jeunesse de Montreuil, que ce cher monsieur avait sorti un nouvel ouvrage : "Calame Tome 1 : Les Deux Visages" et que j'allais pourvoir me le faire dédicacer. J'ai juste une une petite appréhension lorsque j'ai lu le résumé, en effet, je me suis dit : un héros, tout du moins, un témoin de l'épopée héroïque d'une figure légendaire du monde où se déroule l'action, qui va conter ce qui s'est réellement passé à un interlocuteur externe, ici, le plus grand légendier de Westalie, m'a légèrement fait penser au magnifique ouvrage de @PatrickRothfuss : "Le Nom du Vent : Chronique du Tueur de Roi", édité également chez @BragelonneFR. de ce constat, j'ai eu peur d'être déçu et trouver une pale copie d'un des meilleurs livres de Fantasy que j'ai lu ces dernières années. J'ai donc le plaisir de vous rassurer et de porter à votre connaissance qu'il n'en n'est rien et que ce livre est tout simplement une vraie réussite et un petit bijou de Fantasy, mais je vais en parler plus ci-après et je reviens donc au sujet principal de cette chronique. Découvrons donc ce que renferme "Calame" après cette introduction.
Synopsis :
"Après un an de guerre civile, la rébellion contre le "Roi Lumière", le tyran de Westalie, est écrasée dans le sang. Son chef légendaire, Darran Dahl, est tué, ses partisans dispersés ou jetés au cachot. Parmi eux, la jeune Maura, sa lieutenante. le célèbre légendier D'Arterac lui propose un marché : son exécution sera suspendue le temps qu'elle lui raconte la véritable histoire du chef rebelle, ce mystérieux guerrier aux origines obscures, que l'on prétendait indestructible. Mais profitant de ce sursis, Maura prépare peu à peu son évasion pour reprendre la lutte…"
Scénario : Paul Béorn ;
Illustration de couverture : Mikael Bourgouin ;
Éditeur : Bragelonne ;
Prix : 25.00 € ;
@PaulBeorn, nous entraîne cette fois-ci sur les traces de l'épopée homérique de Darran Dahl & Co, au travers du récit d'un des personnages ayant accompagné Sieur Dahl dès le début de sa quête, j'ai nommée : Maura. Après une écrasante défaite contre leur ennemi de toujours : "Le Roi Lumière", aux portes de la capitale, notre fière rébellion est littéralement atomisée par les forces du tyran et se retrouve, soit éparpillée aux quatre vents, soit enfermée dans les geôles de l'ennemi. Faisant appelle au célèbre légendier d'Arterac, afin d'écrire la "véritable" histoire de la rébellion, ce dernier va proposer à notre héroïne de reporter son exécution afin que cette dernière relate l'histoire de son "Capitain" dans les moindres détails, le plus objectivement possible et sans rien omettre. C'est ce que Maura va faire avec application tout au long des différents entretiens qu'elle aura avec le légendier. Mais, cette dernière à également d'autre plan et va s'empresser de les mettre en marche, pour pouvoir s'enfuir et continuer la lutte, car Maura à quelque chose de spécial, quelque chose qui doit rester secret, quelque chose qui peut faire tourner la situation à son avantage. A suivre...
Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 1 ? :
C'est une très bonne surprise que ce tome 1 de "Calame" de @PaulBeorn. L'histoire est très bien menée du début jusqu'à la fin, l'enchaînement entre les différentes parties de l'histoire se fait sans accrocs et l'alternance entre les entretiens "d'Arterac/Maura" et l'histoire de Darran Dahl donne le rythme à cet ouvrage de la meilleure des façons. C'est dynamique, captivant, entraînant et tout simplement génial. Les personnages sont charismatiques et attachants, la plume de l'auteur nous permet facilement d'imaginer le monde dans lequel évolue nos héros et le message caché derrière tout ça est tellement actuel, qu'il est un des plus de cette histoire : "non la femme n'est pas un objet aux ordres des hommes que l'on peu s'échanger, acheter et vendre sur un marché comme des légumes". C'est pourquoi je vous conseille vivement de découvrir cet auteur, cette série et donc son univers, car vous serez agréablement surpris et vous aurez beaucoup de mal à lâcher ce livre, qui mérite sa place dans le panthéon de la "Fantasy".
Note Tome 1 : 18/20.
Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta, un compte @Babelio et je suis "Superlecteur" sur IZNEO, pour ce blog à retrouver sous les #nametag : yradon4774 (insta) et Yradon4774 (Babelio et IZNEO).
See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..

AlfaricAlfaric   16 mai 2018
Les femmes de chambre, les draps de soie et les desserts parfumés... toutes ces jolies choses ne donnaient pas aux enfants de nobles une vie meilleure que celle que j'avais eue, avec mon père et ma mère adoptifs dans notre petite cabane.
AlfaricAlfaric   17 mai 2018
Vous avez toujours vécu dans une grande cité, conteur. Mais dans un village, on vit en vase clos. Le hameau d'à côté, c'est déjà l'étranger. Ce qui se passe à dix lieues ou à mille, ça ne ferait aucune différences : ça n'existe pas vraiment.
AlfaricAlfaric   22 avril 2018
Et Darran le vengeur, qui s'enivrait de sang,
Répandait les cadavres, fautifs ou innocents,
Il poursuivait ses femmes, volées à son hameau,
Massacrant bêtes et hommes, jusque dans les berceaux.
Et Darran à la hache, le guerrier fou de rage,
Croyait voir ses femmes dans le moindre village.
AlfaricAlfaric   23 avril 2018
Breena ? La sorcière qui vivait dans une cabane des marais ? Je m'étais imaginé une vieille folle couverte de verrues, avec des bottes sales et des cheveux gris en épis, et je me retrouvais face à une vraie princesse de palais. Un peu défraîchie, peut-être, mais une princesse quand même.
AlfaricAlfaric   18 mai 2018
Si tu veux connaître la face cachée d'un homme, interroge celui qui vivait dans son ombre.