Critique de Malahide75

Leurs parents au chevet de leur grand-mère à Paris, Sacha et sa petite soeur Louisa sont envoyés pour les vacances à la Rochelle, chez leur cousin Nicolas.
Livrés à eux-mêmes, les trois enfants essaient de tuer le temps en ville lorsque Louisa disparaît subitement. En la recherchant, Sacha et Nicolas font la connaissance de Camille, une jeune fille de leur âge, dont le père a également disparu. Pour Camille, ces disparitions ne sont pas anodines et sont l'oeuvre de fantômes mal attentionnés...
Munis d'un GPS trafiqué et dédié à la chasse aux fantômes, les écoliers partent en quête de Louisa et de Monsieur Artimon, quête qui les amènera aux quatre coins de la Rochelle et de son Histoire.
Le succès de la série « La Cabane Magique » a fait des émules et l'on ne compte plus les objets magiques, divers et variés, qui permettent aux enfants de voyager dans des époques différentes ! Mais comparé à la nombreuse production traduite, le roman de Paul Beorn a l'avantage d'évoluer dans un lieu relativement connu et d'évoquer quelques dates historiques françaises.
Il n'y a pas grand chose à jeter dans cette aventure qui répond aux canons du genre : les enfants sont sympathiques et ont des caractères bien trempés, l'histoire est « plausible » et sort un peu du lot. le style est clair, le vocabulaire adéquat et l'auteur a bien équilibré les parties d'aventure pure et celles, plus pédagogiques où il est question de faits historiques, et le tout sans alourdir le propos et sans prendre le jeune lecteur pour un idiot et/ou un naïf.
Un roman à recommander chaudement à nos jeunes lecteurs de 10 ans pour lesquels la longueur et le vocabulaire de cette histoire sont parfaitement adaptés.
Longue vie au Club des chasseurs de fantômes !
Ma rencontre avec ce livre et cette critique furent possibles grâce à Masse Critique.