Critique de saigneurdeguerre

- Méli qui ? Mélo quoi ?
- Comment ? Vous ne connaissez pas les célèbres jumeaux Mélo et Méli, ou Méli et Mélo si vous préférez ? Les célèbres Utubeurs !
- Heu…
- Ah, c'est vrai ! Vous vivez au 21e siècle, alors qu'eux viennent du 22e… Mais vous les rencontrerez peut-être car ils sont capables de voyager dans le temps et de ramener des reportages de leurs rencontres avec des gens extraordinaires ! Et tout ça grâce à l'agence où travaille leur maman, Clarice ! L'agence STYLÉ ! La célèbre agence du professeur Yves Létourdi, le plus génial scientifique de la Terre. L'agence qui vous permet de voyager où vous le souhaitez et À L'ÉPOQUE que vous voulez !
Aujourd'hui, c'est la journée « portes ouvertes », il y a plein de visiteurs. le professeur demande à Clarice de s'en occuper. Mais que faire de ses deux enfants ? Ils promettent d'être sages et de ne toucher à rien…

Critique :

Venez découvrir les jumeaux Méli et Mélo, et NOUNOU (Neuro Ordinateur d'Urgence de Niveau Or Universel) qui viendra à votre secours si vous êtes en danger dans la machine spatio-temporelle.
Venez à la rencontre du professeur Fleming grand découvreur de la pénicilline…
Tout cela est bien joli, mais comment faire pour retourner au 22e siècle ?

Dans un style loufoque avec deux garnements, pas méchants, mais curieux et imprudents, les auteurs permettent aux jeunes lecteurs de découvrir Alexander Fleming et sa fabuleuse contribution à la médecine grâce à la découverte de la pénicilline, avec l'aide involontaire de nos deux petits monstres, mais aussi des termes propres aux sciences tels que « boîtes de pétri » ou « staphylocoques ». de vraies informations sur Fleming figurent dans le livre. Mais probablement pas assez pour un public de dix ans et au-delà… L'accent semble surtout avoir été mis sur les deux personnages et le robot, sur l'humour et l'aventure plutôt que sur l'aspect sciences.

Reçu aujourd'hui, je l'ai testé cet après-mis à l'étude avec des enfants de 10 à 12 ans. Je les ia interrogés individuellement, et ils ont été unanimes… Ce n'est pas de leur âge ! Trop simpliste dans l'humour et les dessins ! Histoire pour plus petits. Dès 6 ans, s'ils savent bien lire, mais surtout 8 ou 9 ans. Ils ont reconnu avoir appris deux ou trois choses, mais l'histoire leur a paru manquer d'intérêt car il leur est impossible de s'identifier aux héros Méli et Mélo, trop jeunes et trop « débiles ». Par contre, ils verraient bien leurs petits frères ou leurs petites soeurs y trouver du plaisir tant dans les dessins que dans l'histoire elle-même. Leurs dires confirment mes craintes. Ces livres plairont difficilement à ceux qui ont dix ans et plus.