AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de andras


Charles était depuis bien longtemps dans ma bibliothèque. J'ignore comment il est arrivé là. C'est un livre des Éditions de Minuit au format poche. Au dos, le prix est indiqué en francs : 49 F. Je ne pense pas l'avoir acheté moi-même en librairie. Il n'a pas de tatouage du type bookcrossing ou livre-voyageur. Quelqu'un me l'aurait-il prêté ? Plus vraisemblablement, je l'ai acheté chez un bouquiniste ou bien je l'ai trouvé dans une boîte à livres. Il n'y a aucune trace d'appartenance à un autre lecteur. Je n'en connais pas l'auteur qui d'ailleurs n'a pas de page sur Wikipédia. le site des Éditions de Minuit mentionne trois livres de cet auteur : outre Charles, publié en 1993, on y trouve Lumière cendrée, en 1986 et Les Fugues de Joseph Conti en 1998, tous deux publiés chez d'autres éditeurs. le site indique que Jean-Michel Béquié est né à La Tronche, près de Grenoble (Isère), en 1958. Cette "bio" minimaliste est accompagnée d'une photo de l'auteur qui, visiblement, n'est pas récente. Je m'interroge : l'auteur, qui aurait soixante ans cette année est-il encore en vie ? A-t-il cessé d'écrire ou simplement ne cherche-t-il plus à être édité ? A-t-il ainsi rejoint la confrérie des Bartleby de la littérature (*) ? Il a quasiment le même âge que moi et nous avons ce prénom, Jean-Michel, en commun. Cela crée un lien, aussi ténu soit-il.

Le livre porte en épigraphe une phrase empruntée à la Passion selon Saint-Jean de JS Bach : "Reposez en paix et amenez-moi aussi vers le repos". Cette phrase donne bien la tonalité du roman où la mort est très présente. Disant cela je prends le risque de détourner les lecteurs de ce livre c'est pourquoi je m'empresse d'ajouter que c'est un livre magnifique, comme le sont l'oeuvre de JS Bach citée en exergue ou bien le quatuor de Schubert "La jeune fille et la mort". le narrateur est un vieil homme qui sent la mort approcher. Encore plus vivement qu'il n'a pu le faire durant toute sa vie, il se souvient de son fils Charles qui est mort à l'âge de cinq ans, emporté par une tumeur au cerveau. Lise, la mère de Charles, est morte il y a quelques années et le narrateur n'a plus que des rapports assez distants avec Gabrielle et Frédéric, ses deux autres enfants qui parfois passent le voir. le monde se réduit peu à peu autour de lui et Charles occupe maintenant la plus grande part de ses pensées. Comment faire un livre lumineux avec un thème aussi sombre ? C'est là un des secrets de ce livre que j'ai trouvé admirable.

Qui est donc ce Jean-Michel Béquié qui n'aurait plus publié d'autres romans chez Minuit alors qu'il avait toutes les qualités des auteurs de cette prestigieuse maison ? Je m'interroge.

(*) cf. Bartleby et Compagnie d'Enrique Vila-Matas
Commenter  J’apprécie          228



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}