Critique de Nytia

Comment naissent les arbres

Une question sans ponctuation, je suis sûre que chacun d'entre vous a une idée comment naît un arbre. Mais ici, Charles Berberian nous propose une réponse poétique et symbolique.

Aux éditions lamartiniere.jeunesse . Cet album m'a tout de suite interpellé par sa couverture verdoyante et les personnages aux contours nets qui contrastent avec une forêt qui déborde. On y reconnait une mère et son fils ainsi qu'un chien et un petit oiseau rouge. Enivrez-vous de cette odeur de mousse, d'arbre et de sous-bois, écoutez ce fond sonore de gazouillis, de bruissement de feuilles prenez le temps d'apprécier le souffle du vent dans les feuillages et sur vos visages ...

A mi-chemin entre l'album et la Bande-Dessinée, on déambule dans de superbes pleines pages tantôt colorées, tantôt laissées en noir et blanc. Les dialogues sont insérés dans des bulles. L'histoire est simple, d'un premier abord, nous nous promenons en compagnie de ces deux personnages à travers une forêt à la végétation luxuriante.

Mais, l'histoire est en réalité plus complexe, la mère porte un petit arbre en terre et nous comprenons qu'elle recherche un endroit pour le planter. Les questions du garçon nous amènent sur la piste, le parallèle entre la symbolique de l'arbre comme s'élevant vers le ciel tout en déployant ses racines dans la Terre. L'arbre est souvent le symbole des êtres chers perdus, d'une perpétuelle évolution. Symbole de la vie son cycle fait écho à la mort et à la renaissance. Tout en équilibre, l'arbre relie la terre au ciel. Quoi de plus naturel que de planter un petit arbre à la mort d'un proche ?

Et quand je vous dis qu'il symbolise aussi la vie, mon père, dans le Jura plante un arbre à chaque naissance, j'ai pour ma part un superbe Tilleul, ma soeur un sapin qui est bien immense aujourd'hui et ma fille un mirabellier.

La balade est agréable, les dessins envoûtants, je ne peux que vous recommander cette jolie lecture dans laquelle chacun pourra probablement y trouver un sens car ce que j'apprécie dans cet album c'est aussi cette simplicité qui laisse libre court à notre imagination.
Lien : https://www.instagram.com/p/..