Critique de Acerola13

J'avais repéré Les amants de Shamhat dans une librairie depuis quelques temps déjà, et j'ai fini par craquer pour cette épopée de Gilgamesh revisitée qui semble faire renaître les statuettes et objets du département des antiquités orientales du musée du Louvre.

On y découvre un Gilgamesh tyrannique, uniquement préoccupé par ses ébats avec la belle Shamhat et par le récit de ses exploits...Plutôt maigres jusque-là. Entre alors en scène le conseiller du roi Ebih-il (vous savez, cette petite statuette aux yeux lapis-lazuli cernés de khôl), qui envoie Shamhat à la recherche d'un léopard à la fourrure immaculée...

On se laisse ensuite emporter tant par le conte que par les dessins, les silhouettes nues entrelacées et les esquisses des villes mésopotamiennes surgies d'un imaginaire enfoui ; et une fois la BD refermée, on est tiraillé entre l'envie de courir au Louvre et celle de reprendre la lecture au début pour mieux l'apprécier une seconde fois !

Une belle découverte, agrémentée de pages explicatives en fin d'album qui soulignent le cheminement de l'auteur et ses sources d'inspiration. Très chouette !