Critique de PinkCatReading

Étienne est l'archétype du loser, un peu lourd, un peu triste mais bien sympathique quand même. Et puis paf, il gagne une petite fortune au loto. Et c'est là que tout s'emballe : que va-t-il faire de tout cet argent? Ses amis le resteront-ils juste pour lui même? Pourquoi voit-il des choses et des gens bizarres? Folie? Alcool? Peur? Et où est passé ce satané ticket gagnant???

Je ne connaissais ni l'auteur ni les dessinateurs. le style n'est à priori pas ce que je préfère mais c'est une bonne découverte. L'attention est surtout portée sur les personnages avec des fonds flous, minimalistes ou inexistants. Les visages sont assez anguleux, pointus, parfois cauchemardesques mais tout cela recentre bien l'attention sur Etienne qui perd la tête et se sent agressé par tout et tout le monde. Les couleurs sont utilisées de façon intéressante : le rouge qui teinte les délires d'Etienne par exemple, et le bleu, les souvenirs.

Au niveau de l'histoire rien de bien original mais un traitement pertinent du thème “l'argent fait-il le bonheur?”. Comment change-t-il les gens? (ou pas!). On a là toute une palette de réponses du positif au négatif! Vu que je ne joue pas, je ne le saurai probablement jamais héhé. Une lecture bien sympathique au final, agréable découverte!