Critique de sweetie

J'avais commencé cette lecture il y a quelques années mais l'avais abandonnée pour diverses raisons, dont celui du propos, quelque peu obscur pour une néophyte. Par la suite, certains livres m'ont amenée de nouveau vers Nina Berberova, une femme de lettres russe, exilée dès le début de la révolution bolchevique en Russie (Berlin, Paris puis New York). J'ai eu envie d'en connaître un peu plus sur cette femme, témoin d'une époque échevelée, et qui a vu s'étioler et mourir nombre de ses compatriotes. Dans ses souvenirs et impressions, on part à la rencontre d'une communauté d'émigrés composés d'hommes politiques déchus, de poètes et poétesses, qui se sont retrouvés à Paris, entassés à plusieurs dans de petites chambres de bonnes mansardées, à contempler les toits de la ville, à boire du thé et à déclamer des poèmes. Désargentés pour la plupart, souffrant d'exclusion, le pessimisme régnait en maître. Mais pour, Nina Berberova, pas question de se laisser aller; c'est donc le portrait d'une femme forte et cultivée qui nous parle franchement dans cette autobiographie écrite en français dans les années 1960.