Critique de frandj

Nina Berberova, née en 1901 à Saint Petersbourg, n'a publié ce roman qu'en 1985 ! Il a vite connu en France un succès mérité. L'action se passe au début du XXème siècle, en Russie, puis à Paris (après le révolution bolchevique). Sonetchka Antonovskaya, une jeune fille terne et marquée par sa bâtardise, devient l'accompagnatrice au piano d'une brillante cantatrice Maria Nikolaevna Travina. Sonetchka est fascinée par Maria, mais elle développe aussi une jalousie à son encontre. Elle cherche la faille chez Maria et la trouve. Mais rien ne se passera comme elle l'avait pensé. Elle se retrouvera finalement toute seule et encore plus frustrée.
La confrontation entre ces deux femmes si dissemblables m'a fait penser à un film d'Ingmar Bergman, qui illustre magistralement la relation d'amour / haine entre une femme et sa fille. Le roman "L'accompagnatrice" est une petite merveille littéraire, qui allie justesse et concision. Sa sombre atmosphère est faite de tendresse et de froideur, de jalousie et d'amour frustré. C'est sans aucun doute le chef d'oeuvre de M. Berberova.