Critique de Cath36

"Vous voyez, en plus elle est graphomane, dit Karelov avec une ironie un peu ,douloureuse."
Non, nous sommes pas dans le forum de Babelio, non !! C'est bien d'un livre de ma chère Nina Berberova dont il s'agit ici... et qui nous parle comme personne de souvenirs d'enfance, de quête de bonheur et d'amour, à travers ce déracinement qu'est l'émigration et qui est au coeur ce que le train est au voyage :
"Tu as le coeur qui bat terriblement vite, dit-elle soudain-, c'est même comique...Non, c'est vraiment incroyable comme ton coeur fait du bruit. On dirait une voie ferrée."
Peut-être faut-il aux émigrés - et pas seulement à eux- l'amour pour trouver un point d'ancrage ? : "Elle avait envie de dire que, malgré ce chemin qui serpentait dans la colline, son tour du monde était terminé, que toute sa vie elle avait pensé qu'elle était heureuse, alors qu'elle ne l'était pas du tout, qu'elle voulait être toujours et sans fin avec lui".
Le génie de Berberova est de nous montrer (particulièrement ici) que tout être humain est en réalité un émigré qui cherche le sens et le but de sa vie. Elle s'inspire de son expérience personnelle et de ses rencontres pour atteindre l'universel à partir de situations particulières. le Livre du bonheur s'inscrit donc dans une recherche de sens, qui bien que marqué du sceau d'une conception de la vie telle qu'on l'entendait à la fin du XIX et au début du XX, nous concerne encore. Car le malheur et la souffrance ont beau prendre différents visages, c'est toujours contre eux que l'on se bat pour faire sa vie. Nina Berberova montre dans la plupart de ses livres qu'il est possible à chacun de se prendre en mains et de vaincre l'adversité. Ce qu'elle a fait elle-même du reste.
Un très beau livre, magnifiquement écrit, émouvant au début et intense à la fin.