Critique de dedanso

Virginie BERDAL est une historienne chargée de recherches au Domaine National de Chambord. Elle est aussi maman et c'est sans doute grâce à ses enfants qu'elle a ressenti l'envie de partager ses connaissances avec un public jeune.

C'est parfaitement réussi avec ce 1er livre qui nous transporte dans le parc de Chambord en juillet 1745. Jehan aime sa forêt (comme tous les habitants du coin encore aujourd'hui) et c'est avec tristesse qu'il s'aperçoit que son chêne est marqué. Sera-t-il abattu ?

Virginie nous explique, à travers les aventures du jeune Jehan, de quelle manière étaient utilisés les chênes du parc à cette époque. On croise dans cet album des personnages ayant réellement existés (le garde-marteau du parc ainsi qu'un charpentier à l'arsenal de Brest).

Les illustrations, réalisées à l'ordinateur, sont tout de même majestueuses (je dis "tout de même" car ce ne sont habituellement pas les types d'illustrations qui me touchent). Elles font la part belle à la nature et sont assez réalistes (puisque créées par quelqu'un qui connait réellement la forêt de Chambord) même si elles ne manquent pas d'un petit côté féérique (comme la forêt d'ailleurs).

En fin d'ouvrage, quelques photographies et explications plus didactiques viennent compléter l'ensemble.

L'auteur, que je connais par le biais de nos enfants, m'a laissé comprendre qu'il y aurait certainement d'autres opus. Il me tarde déjà de lire le suivant !