David Barrault (Autre)
Faton jeunesse (18/08/2023)
3.58/5   6 notes
Le Domaine national de Chambord autoédite en 2020 son premier album jeunesse.

Un récit émouvant, inspiré de l’histoire de Chambord et de la Marine royale au XVIIIe siècle.

Jehan, un petit garçon de 8 ans, vit dans une ferme du parc de Chambord en 1745. Solitaire, il passe de longues heures en forêt au pied d’un grand chêne dont il a fait son refuge. Mais un jour, il découvre une mystérieuse marque sur le tronc de son arbre : une fleur d... >Voir plus
Que lire après Jehan et le grand chêneVoir plus
Virginie BERDAL est une historienne chargée de recherches au Domaine National de Chambord. Elle est aussi maman et c'est sans doute grâce à ses enfants qu'elle a ressenti l'envie de partager ses connaissances avec un public jeune.

C'est parfaitement réussi avec ce 1er livre qui nous transporte dans le parc de Chambord en juillet 1745. Jehan aime sa forêt (comme tous les habitants du coin encore aujourd'hui) et c'est avec tristesse qu'il s'aperçoit que son chêne est marqué. Sera-t-il abattu ?

Virginie nous explique, à travers les aventures du jeune Jehan, de quelle manière étaient utilisés les chênes du parc à cette époque. On croise dans cet album des personnages ayant réellement existés (le garde-marteau du parc ainsi qu'un charpentier à l'arsenal de Brest).

Les illustrations, réalisées à l'ordinateur, sont tout de même majestueuses (je dis "tout de même" car ce ne sont habituellement pas les types d'illustrations qui me touchent). Elles font la part belle à la nature et sont assez réalistes (puisque créées par quelqu'un qui connait réellement la forêt de Chambord) même si elles ne manquent pas d'un petit côté féérique (comme la forêt d'ailleurs).

En fin d'ouvrage, quelques photographies et explications plus didactiques viennent compléter l'ensemble.

L'auteur, que je connais par le biais de nos enfants, m'a laissé comprendre qu'il y aurait certainement d'autres opus. Il me tarde déjà de lire le suivant !
Un livre qui se lit vite.

Il est illustré avec des dessins très réalistes, faits de couleurs automnales.

J'ai apprécié : les dessins, les textes sans jugements, et les références historiques qui sont réelles

J'ai regretté : de ne pas en savoir plus sur le personnage de Jehan, le manque d'introduction sur ses liens avec la forêt de Chambord, et, sur la « forme », le papier glacé des pages qui accentue l'hyperréalisme des dessins (je me questionne encore de savoir si je préfère ça aux dessins plus flous pour un livre pour enfants)

Ca peut être intéressant pour un petit garçon

Ca ouvre une porte sur l'histoire

Et ca permet aussi de déconstruire les préjugés que l'on peut porter sur l'abattage des arbres si on ne connait pas bien l'utilisation de cette ressource
Une jolie histoire d'un enfant qui aime se réfugier auprès d'un arbre. Mais un jour, il apprend que celui-ci va être coupé pour servir à la construction d'un navire... Il est dommage que le vocabulaire de charpentier de marine ne soit rendu plus accessible avec un schéma de coupe du bateau.
Un livre aux illustrations réalistes qui se lit rapidement et qui nous transporte dans le parc de Chambord en 1745.

Je regrette de ne pas en savoir plus sur le petit Jehan mais j'ai beaucoup apprécié l'histoire qui nous est contée ainsi que la partie plus didactique à la fin de l'oeuvre.

Un grand merci à l'opération Masse Critique pour ce livre qui, je l'espère, n'est que le premier opus.