Critique de gouelan

Kimsé est un janissaire, un investigateur si efficace qu'il en est inhumain. On le craint. Il est envoyé en mission sur la planète Kathaï pour résoudre l'assassinat d'un haut dignitaire. Kimsé est froid comme une lame, sa carapace ne laisse aucune place aux sentiments. Tous ceux qu'ils croisent font la grimace, il en tire sa supériorité.

Pourtant…

L'enquête avance tout doucement, le temps de nous éclairer sur les aspects étonnants de cette planète désolée, inhabitable sur une large surface. le langage ardu de la science-fiction nous présente les variants, vrais-nés, néotènes, androïdes ou quelque chose dans le même goût, machines excavatrices, ainsi que les vaisseaux et autres gadgets sensationnels et mortels qui enveloppent cet univers futuriste. Un langage pas toujours évident à saisir, on bute sur les mots. Mais on avance ; l'histoire nous happe, on imagine les paysages, les crépuscules, on se dessine les personnages en repensant à Valérian. Des personnages avec des ventouses partout. Beurk !

Malgré tout j'ai apprécié l'imaginaire époustouflant de l'auteur. Il nous embarque sur une planète à l'aspect glaçant. Glaçant par les conditions de vie, glaçant par la quasi non-humanité qui se dégage des personnages, par leurs traits caricaturaux pour certains, leur fadeur pour d'autres. Je ne voudrais pas mettre les pieds sur Khataï ni songer qu'un jour notre univers pourrait être aussi repoussant.

Il n'y a que dans la communauté des rebelles où on peut trouver un semblant d'humanité malgré leurs yeux étranges. Ils sont les seuls à s'imprégner du mystère enfoui dans le sol de cette planète.

Et Kimsé alors, qui c'est ? Ses tatouages vont-ils nous dévoiler un peu de son mystère ?
Il n'en restera pas moins personne, un anti-héros qui ne crée guère de liens. Il est vrai que Kathaï, et sans doute tout l'empire galactique dont elle dépend, ne semble guère propices aux liens fraternels. Ce n'est pas de sa faute.

Une très belle couverture, un écriture de qualité, un univers bien fouillé et une intrigue mettant du peu de piment sur cette planète m'ont fait passer un bon moment avec Kimsé l'impitoyable.

Je remercie les Éditions Mnémos et Babelio pour cette immersion dans un univers froidement galactique.