Citations sur Le dragon (3)

Le trésor caché représente la vie intérieure , les monstres ou dragons qui gardent ce trésor ne sont en définitive que les images de nos désirs et de nos passions qui nous empêchent d'y accéder.
Un curieux traité anonyme du XVI° siècle décrit une étrange cosmogonie : "Le ciel, dit l'auteur, est fait de 8 cercles concentriques. Le 5ème est un dragon rond fermé, servi par des anges. Il est identifié au Christ. La queue représente le Diable et le Christ la dévore : "La tête hait le corps et le tue en commençant à le manger avec ses dents, à partir de la queue, jusqu'à ce que le corps tout entier entre dans la tête et y demeure éternellement". Le Christ intègre ainsi Satan à sa propre lumière...
p. 45
"C'est une grande merveille et une ruse étrange que de faire du dragon la médecine suprême" En effet, cet Ouroboros s'"auto-avalant" illustre le mouvement éternel du cycle de la mort et de la vie, qui exprime l'unité fondamentale de l'esprit et de la matière, selon l'idée que toute création part de Dieu pour revenir à Dieu, s'engendre et se consomme elle-même en un voyage circulaire sans fin. C'est l'image du "Tout est Un" et de "Tout est dans tout".
p. 41