Critique de cecilit

Écrite de façon homogène par les soeurs Berest, Anne et Claire, cette bio est émouvante car intime - Gabriële Buffet-Picabia était leur arrière-grand- mère et Francis Picabia, leur célèbre arrière-grand-père - , qu'elle existe parce qu'elle est le fruit d'une blessure, d'une coupure, qu'elle est une affaire de famille, de réparation, d'un minutieux travail de détectives, de fouilles fiévreuses dans les armoires familiales.
Les amis de Gabriële se nommaient Apollinaire ( son tendre ami), Duchamp (son tendre amant), Stravinsky, Elsa Schiaparelli, Marie Laurencin... etc. Elle faisait ses valises à tout bout de champ, fonçait dans des bolides luxueux conduits par son fantasque mari , partait au bout du monde sur un coup de tête , peignait sur les murs comme une enfant pour crier son amour pour son tourmenté Picabia, était à la fois généreuse et terriblement froide, feu et glace...
Très belle bio romanesque mais non romancée ; tout est vrai nous assurent Anne et Claire Berest, et on reste chamboulés par cette rencontre, entre celles-ci et leur aïeule, entre cette femme et nous-mêmes.