Critique de AnneNY

J'avais beaucoup aimé La Carte Postale, il était donc logique que je poursuive avec la lecture de Gabriële.

Je dois bien admettre que j'ai un peu moins aimé. J'ai eu un peu de mal avec la 1ère moitié du livre. La lecture m'a un peu ennuyé, j'ai un peu plus apprécié la 2nd à partir du 1er voyage à NY. A travers ce récit on voyage entre l'Europe, les Etats-Unis. On croise de grands artistes du XXeme siècle, nous sommes témoins de nouvelles créations artistiques : le cubisme, le dadaisme.
Il est indéniable que Gabriële est une héroïne. Intelligente, elle a cette capacité à créer des liens entre les artistes, c'est un pilier indispensable du monde créatif parisien. C'est l'histoire d'une femme libre, indépendante et « amoureuse ».

Concernant l'écriture et le récit en lui-même, il est assez répétitif : des voyages (France – Etranger), des maîtresses, des rencontres, des naissances et on recommence. Au final il ne se passe pas grand-chose.
J'aurais aimé plus de réflexions de la part des 2 autrices, j'aurai aimé découvrir ce qu'elles ont ressenti en retraçant l'histoire de leur arrière-grand-mère.

Quoiqu'il en soit la lecture de Gabriële et de la Carte Poste se complète bien. Ils peuvent être lus indépendamment mais les lire tous les 2 apporte un petit plus ….