Critique de ATB007

Une belle enquête familiale et historique que mène l'auteur Anne Berest mêlant sa propre vie de jeune maman, celle de sa mère Leïla, de sa grand-mère Myriam, de ses grands-parents maternels Éphraïm et Emma ainsi que le frère et la soeur de Myriam, Noemie et Jacques.
Une simple carte postale de l'opéra Garnier de Paris avec au dos quatre prénoms arrive en 2003 chez Leïla.
Elle est rapidement rangée dans un tiroir à côté de boîtes d'archives de recherches et d'enquêtes menées par Leïla sur la vie de ses grands-parents juifs déportés et morts à Auschwitz en 1942.
Anne a alors 24 ans et il faudra attendre 10 années, alors qu'elle est à la veille d'accoucher, pour qu'elle a son tour veuille connaître l'histoire de sa famille et de ses ancêtres.
Les chapitres se suivent mêlant les résultats des premières recherches de la mère Leila, des récits à la première personne imaginés vécus par les différents protagonistes puis l'enquête plus poussée de l'auteure.
On remonte le temps en Russie en 1918 avec la famille Rabinovitch, les arrières grands-parents, puis on vit les prémices de la seconde guerre mondiale la chasse aux juifs, les fuites et exodes, les espoirs de terre nouvelle, puis les arrestations, les camps de déportation, les camps de concentration, les nouvelles fuites vers la france libre, les réseaux de résistance….
les écrits sont très précis il n'y a pas de fioritures, c'est parfois difficile mais c'est la vraie histoire.
On se laisse embarquer par Anne et on veut savoir jusqu'au bout nous aussi, connaître l'auteur et la raison de cette carte postale. Mais il y a parfois des histoires difficiles à déterrer et qui sont douloureuses pour les survivants…
On ne ressort pas indemne d'un tel ouvrage les années 40 ne sont pas si loin on regarde d'une autre façon nos aînés de 90 ans aujourd'hui…
Ne pas oublier.