Critique de Duzbo

Quel roman touchant que celui d'Anne Berest, qui reconstitue l'histoire de sa famille.
Tout commence par une carte postale, reçue par sa mère Lélia en 2003. 4 prénoms y sont notés : Ephraïm, Emma, Noémie, Jacques. Respectivement les grands-parents, la tante et l'oncle de Lélia, tous déportés et morts à Auschwitz en 1942. Anonyme, cette carte postale reste un mystère pour la famille. Plusieurs années après, cette dernière resurgit dans la mémoire d'Anne, qui décide de retrouver qui a pu l'écrire et l'envoyer à sa mère. Pour cela, il faut retracer l'histoire de sa famille.
Le travail de reconstitution d'Anne Berest a été passionnant et poignant à lire, tant les recherches effectuées par sa mère et elle ont permis de donner une vision très claire du cheminement de la famille Rabinovitch et des événements tragiques qu'ils ont traversés. Egalement intéressant dans le témoignage de l'auteur, la façon dont le passé a finalement façonné sa vie actuelle, de manière subtile, ce dont l'écriture du livre lui a permis de prendre conscience. Enfin, en plus de répondre au désir de sa grand-mère Myriam, qui bien que silencieuse sur cette période de sa vie, souhaitait tant que ces 4 prénoms ne tombent pas dans l'oubli, ce roman permet aussi à Anne de s'interroger sur l'identité juive et ce que cela représente elle.
Un roman très riche donc, que j'ai lu tout à la fois émue et passionnée. Un témoignage simple et sincère, quelques passages un peu longs peut-être, mais qui pour moi n'altèrent en rien la qualité de ce roman hommage.