Critique de Marylou26

C'est sur fond de controverse que La Carte postale d'Anne Berest a fait son entrée littéraire : le livre a été retiré des listes du Goncourt et du Femina 2021 pour une question de conflit d'intérêts, une situation qui n'impliquait cependant pas l'auteure directement. Il a été récompensé du prix Renaudot des lycéens 2021, un prix largement mérité. Quel récit passionnant à suivre : un mystère à élucider – une carte postale envoyée par on ne sait qui à l'adresse de la mère de l'auteure et portant les noms de son grand-père, sa grand-mère, sa tante et son oncle, tous assassinés dans les camps de la mort -, entraînant Anne Berest dans la quête de ses origines. Ce qui m'a particulièrement touchée dans cette sorte de documentaire littéraire, c'est qu'à travers l'histoire de sa famille, c'est l'Histoire de millions de personnes qu'elle raconte, avec beaucoup de sensibilité. J'ai eu peine à le lâcher. Un de mes livres préférés de 2021.