Critique de jeunejane

En janvier 2003, arrive une mystérieuse carte postale au domicile des parents d'Anne. Anne Berest car il semblerait que le récit soit une biographie de sa grand-mère, les parents, les frère et soeur de celle-ci.
En 2020, elle mène une enquête avec sa mère Lelia.
Celle-ci avait déjà recueilli de nombreux renseignements sur la famille de sa mère Myriam et de ses parents.
Ephraïm, son père, ingénieur s'installe avec son épouse Emma à Riga.
Ils ont trois enfants : Myriam qui survivra à la guerre par un heureux hasard de rencontres et de circonstances, Noémie et Jacques. Tous les quatre seront déportés et mourront à Auschwitz.
Après Riga, la famille s'installe en Pologne chez les parents d'Emma puis en Palestine chez les parents d'Ephraïm et enfin à Paris. Partout, ils seront pauvres ou rejetés et ce n'est pas par manque d'énergie. La seule solution est soufflée à Ephraïm par sa cousine son amoureuse de jeunesse, émigrer aux Etats-Unis mais à ce moment , au début de la guerre, le pays les refuse.
Le personnage qui m'a le mieux plu dans cette histoire est le père d'Ephraïm , Nachman, qui sur la fin de sa vie vient rendre visite à ses fils émigrés à Paris avant de retourner en Palestine près de son épouse. Ses paroles sont le bon sens même, respectueuses, d'une grande sagesse.
Tout au long du récit, nous vivons l'exode, l'espoir d'une vie meilleure, les vérités des Juifs qui se transmettent le statut de juif de mère en fille même si le père est un Français.
Petit bémol, il aura fallu 200 bonnes pages pour qu'Anne se lance avec sa mère Lénia dans l'enquête au sujet de l'origine de la carte postale. J'aurais voulu que cela arrive plus tôt même si cette partie du roman est passionnante et nous mènera plus loin vers Myriam, la grand-mère d'Anne qu'elle a bien connue.
Un roman très bien écrit avec des faits déjà bien connus pour moi dans la première partie. Tout cela compensé par les spécificités des personnages et leur vie bafouée.
Ce n'est pas du tout étonnant que le roman ait reçu le prix Renaudot des lycéens car le contenu peut répondre à de nombreuse questions que les jeunes se posent sur les Juifs. J'en suis témoin. Mon petit-fils qui a maintenant 18 ans me l'a quelques fois demandé. Mais qu'avaient-ils fait les Juifs pour être persécutés à ce point ?