Critique de ptitsoph

L'auteure, Anne Berest mène l'enquête sur l'histoire de sa famille, histoire intimement mêlée à la persécution des juifs des pogroms de Russie à la Shoah.
Le prétexte, une carte postale reçue par sa mère il y a des années où figurent seulement quatre prénoms : Ephraïm, Elsa, Noémie et Jacques. Il s'agit des parents, de la soeur et du frère de sa mère morts dans les camps de concentration.
Anne Berest, écrit l'histoire de sa famille, elle raconte simplement dans une langue très fluide le destin de ces juifs non religieux condamnés à fuir sans cesse. Installés en France, ils se croiront surtout le père enfin en sécurité. Les filles sont brillantes à l'école, un autre avenir semble possible. Les rêves de la petite famille de juifs et étrangers vont vite être sabordés par la montée du nazisme, la déclaration de la seconde guerre mondiale et la mise en place de la solution finale.
Il a été reproché à l'auteur son côté faussement naïf par rapport à la grande histoire mais je pense qu'elle voulait surtout raconter une histoire familiale et s'interroger sur le fait d'être juive quand on est non pratiquante. Est-elle juive quand çà l'arrange comme l'accuse une femme très religieuse dans un repas de fête juive ? Ou est-elle juive justement quand çà ne l'arrange pas dans une multitude de circonstances de la vie quotidienne ?
Un roman agréable à lire malgré le sujet car l'attention de l'auteure va d'abord à ses personnages qu'elle traite avec beaucoup de tendresse.