Critique de Sabrina_Chchch

C'est l'histoire de Anne dont les origines familiales sont lourdes : la Shoah a décimé plusieurs des membres de sa famille et notamment ses arrières arrières grands parents et ses arrières grands oncle et tante.

Cette carte postale mentionnant leur quatre noms est arrivée il y a quelques temps déjà mais Anne n'était peut-être pas prête à affronter le passé familial à ce moment-là....
Cette fois, elle est prête, elle sent le poids des silences et des non-dits qui a traversé les générations. Elle a besoin de savoir.
Alors, elle s'appuie sur les recherches de sa mère et les complète, elle va plus loin dans les détails de l'histoire de Myriam, sa grand-mère et seule survivante de la famille.

Ce récit est donc à la fois un récit historique et le récit d'une enquête tout autant que le récit d'une quête personnelle de sens et de compréhension de ce que signifie "être juif".
C'est peut-être là ce qui m'a gênée dans ce livre, car l'ensemble m'a semblé brouillon. J'ai parfois oublié que le narrateur était Anne, et eu du mal à entrer dans sa conversation contemporaine avec sa mère, me croyant toujours en 1942....

Ceci dit, j'ai beaucoup apprécié, comme souvent avec les romans ou récits de cette période de l'histoire, de découvrir l'histoire individuelle dans la grande histoire. Cela humanise tout, cela ouvre à l'empathie, cela raconte d'autant mieux l'horreur.
Si on croise les grands noms de la politique et de la résistance, et même certains noms de la littérature, on s'attache aux personnages moins connus, à Myriam, à Noémie, à Ephraïm et à Emma. le tout servi par une bien jolie plume.

C'est donc un joli livre, une jolie quête de ses racines et un récit nécessaire que nous offre Anne Berest.