Critique de emma_x

Le roman-enquête d'Anne Berest, sorti l'an dernier et multi primé depuis est sorti en poche cet été, l'occasion pour moi de le lire enfin !

Au début des années 2000, la famille de la narratrice est réunie quand une mystérieuse carte arrive chez eux. Signée de 4 prénoms enfouis dans la mémoire familiale, quasi oubliés, la carte va pousser Anne Berest à plonger dans L Histoire, dans son histoire.
Le livre s'articule en deux parties. La première retrace le voyage de la famille Rabinovitch, "chassée"de pays en pays avant la seconde guerre mondiale, fuyant les persécutions et les pogroms, et croyant dur comme fer à l'hospitalité et à la tolérance françaises. Il y a ensuite l'enquête pour retrouver l'expéditeur de la carte, enquête qui sert de prétexte aux questionnements de l'auteure sur son identité, sur sa judéité notamment.

Une belle découverte pour moi, j'ai aimé cette famille, j'ai aimé cette histoire, semblable à tant d'autres peut-être mais indispensable tout de même.