Critique de Helenartdesmots

Difficile de mettre des mots justes sur cette fresque familiale. j'ai rapidement compris que je lisais une enquête et une biographie de la famille juive dont l'Autrice est issue. Est-ce que tout est vrai ? Anne Berest a-t-elle romancé, nuancé ? Mystère. Si je ne me sens pas totalement légitime pour donner mon avis, je peux dire que cette enquête m'a tenu en haleine et j'ai tourné les pages de façon addictive. Anne Berest raconte au présent, d'une plume presque parlée. On a le sentiment de vivre l'enquête. Retrouvera-t-elle l'expéditeur de la carte ?
Il est question de redéfinir le mot juif, il est question de la mémoire et de son devoir, de psycho-généalogie, notion complexe dont la réceptivité par chacun n'est pas de même degré.

Mais ce roman est essentiellement une quête de vérité qui a permis à l'auteur de trouver sa place au sein d'une famille juive qui a connu l'horreur: "je suis fille et petite fille de survivants."

Et pour cela je souligne son courage !