Critique de Sarrousse

Énorme coup de coeur pour ce livre mais que j'ai mis longtemps à lire car il était trop lourd pour le lire d'une traite.
La carte postale raconte l'histoire vraie de l'autrice, à la recherche des traces de son histoire familiale, à partir d'une mystérieuse carte envoyée des années auparavant.
Le livre nous transporte juste avant la seconde guerre mondiale, à l'heure où les choix de vie pour les Juifs se sont révélés cruciaux. Et puis, on voit la Shoah (certains passages sont très durs), la Résistance, le retour des camps (certains passages sont encore plus durs), la vie qui continue, comment construire sa vie quand on a échappé à tout ça. Il y a aussi les questionnements de l'autrice sur son identité de juive alors qu'elle n'y connaît rien ou presque (j'ai trouvé ces moments passionnants).
La carte postale est un livre dur et beau, qui m'a énormément touchée. J'ai retenu mes larmes plusieurs fois mais je le recommande très fort !