Critique de coraliel59

Dans ce roman largement autobiographique, Anne Berest nous emmène dans une enquête sur les traces de sa famille juive. Elle se souvient d'une carte postale reçue en 2003 avec les prénoms de ses arrière-grands-parents, de sa tante et de son oncle.
Nous découvrons ses arrière-grands-parents en Russie au sortir de la première guerre mondiale qui décident de fuir la révolution bolchevique. Ils iront en Palestine, en Lettonie puis en France. Ils vivront à plusieurs reprises le rejet dû à l'antisémitisme. Une histoire touchante font je ne vous dirai pas plus car il faut la lire pour comprendre.
Elle essaie aussi de déterminer sa propre identité en tant que juive, de comprendre les réactions de sa grand-mère Myriam et de sa mère, d'apprendre à vivre avec ce passé douloureux.
Un beau roman qui interroge sur notre Histoire mais aussi sur la place que peut tenir l'histoire familiale dans notre identité d'aujourd'hui.