AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mademoisellechristelle


Une enquête autour d'une mystérieuse carte postale...

En janvier 2003, la famille de l'autrice reçoit une étrange carte postale. Elle n'était pas signée, l'auteur avait voulu rester anonyme.
L'Opéra Garnier d'un côté, et de l'autre, les prénoms des grands-parents de la mère de l'autrice, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942.
Vingt ans plus tard, l'autrice et sa mère décident de mener l'enquête afin de découvrir qui est l'auteur de cette carte postale et quel était son but. A travers cette enquête, l'autrice va retracer l'histoire de sa famille avant et après la seconde guerre mondiale. Sa grand-mère, Myriam, fut la seule à échapper à la déportation. Elle laissera derrière elle de nombreux mystères que l'autrice va tenter de résoudre...

Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman : la transmission, l'héritage familial, la quête de soi etc... Avec comme point d'entrée cette "enquête" autour de la carte postale, ce roman initiatique est un témoignage important sur le devoir de mémoire autour de la seconde guerre mondiale. Il y a un travail d'investigation très important de la part de l'autrice qui a recueilli des témoignages très précieux et reconstruit une histoire familiale digne d'un roman historique.

Petit bémol de mon côté : j'ai moins accroché avec le côté "polar" voulu pour l'enquête autour de la carte postale.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}