Critique de Yaourtlivres

A partir d'une intrigante carte postale anonyme mentionnant quatre membres de sa famille déportés et assassinés pendant la Seconde Guerre mondiale, Anne Berest tente de remplir les pages blanches de son histoire familiale et de comprendre les fils invisibles qui perdurent à travers les générations. Construite en deux parties équilibrées - le récit historique et l'enquête sur l'expéditeur, la narration est parfaitement maîtrisée, rythmée, portée par une écriture très fluide. L'auteur joue avec intelligence entre réalité et fiction pour donner corps à une saga familiale qui démarre en Russie et traverse le vingtième siècle.

Elle réussit à porter un regard différent sur une période qui a pourtant fait l'objet de nombreux romans, notamment en expliquant comment la rébellion a été annihilée et la population aveuglée, permettant ainsi la coopération de la communauté juive sidérée et incrédule. La scène du retour des survivants au Lutétia est glaçante.

Au delà de l'histoire passionnante, la question de la transmission familiale m'a intimement touchée et interrogée sur mon absence d'ancrage géographique et ce sentiment tenace de n'être jamais à ma place...
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..