Critique de Ginie81

En 2003, la mère de l'autrice, Lélia, reçoit une carte postale anonyme où sont écrits les noms d'Ephraim et Emma, ses grands parents maternels et de Noémie et Jacques, sa tante et son oncle. Tous 4 déportés en 1942.
C'est ainsi qu'Anne Berest aidée de sa mère, vont déterrer les secrets du passé, tenter de comprendre, d'élucider le mystère de cette étrange carte postale. Nous découvrons tour à tour l'histoire bouleversante des membres de la famille Rabinovitch, des jours heureux, insouciants; des exodes, multiples; de l'espoir d'une vie meilleure; des raffles aux camps; de la résistance au pire à venir... ce pan de l'histoire qui malgré le nombre d'ouvrages consacrés rend terriblement impuissant encore et toujours avec cette question immuable "comment a t-on pu laisser faire une ignominie pareille?" , ça noue la gorge, ça remue les intestins, ça brise le coeur...
Seule, Myriam, la grand mère d'Anne survivra, mais gardera à jamais dans les méandres de sa mémoire ces sombres années. Ce n'est qu'à force de recouper les informations: écrits des déportés qui font mentions des Rabinovitch, documents officiels archivés, témoignages, que le puzzle prendra forme. Une enquête extrêmement intéressante parsemée de la vie d'Anne et de sa mère, la question du judaïsme à toutes les époques, la transmission d'une histoire, de l'Histoire, la quête d'une identité trop longtemps bafouée.

Un roman différent des autres sur la seconde guerre mondiale, tout aussi nécessaire, pour ne jamais oublier.