Critique de mljs

"C'est un roman".
C'est une phrase qu'il a fallu que je me répète souvent au cours de ma lecture. C'est un témoignage, oui. Mais c'est avant tout un roman. Et c'est un roman composé de quatre livres, différents dans leur style, dans leur objet, dans leur objectif. Ce qui rend mon ressenti varié.

Le premier livre a été un choc. Je lisais un témoignage, j'étais intéressée par des détails que je découvrais, heurtée par d'autres. Dans ce livre, la parole est donnée à ceux qui n'imaginaient pas cet avenir monstrueux. A ceux qui auraient pu partir et sont restés, parce qu'ici, ça ne peut pas arriver. Parce que nous sommes d'ici. Parce que c'est inimaginable.
Cela m'a fait me poser des questions sur le contexte actuel. La multiplication des conflits, les dérèglements climatiques comme causes de conflit futurs. Où fuir s'il fallait fuir ? Quand fuir ? Comment anticiper ? Je me retrouve dans cette famille paralysée dans l'attente. Cette grenouille qui bout doucement.

Le deuxième livre pose la question de la judéité. L'auteure y répondra dans le quatrième livre, la réponse que j'avais esquissée était celle-ci : il s'agit d'une mémoire. Pour certains mémoire des rites, comme Georges et ses amis. Pour d'autres, recherche de la mémoire des disparus. Ce livre parle alors du début de cette recherche. Je n'y ai pas trouvé beaucoup d'intérêt. Plus témoignage que roman, peut-être, et un témoignage qui ne me touchait pas, ne me donnait pas de réponse.

Le troisième livre est bien court. Réconciliation épistolaire entre deux soeurs, entre quatre soeurs pourrait-on dire. J'ai trouvé ce livre trop intellectualisant pour être émouvant. Peut-être que les lecteurs des autres livres de ces soeurs auront été plus touchés. C'était mon premier livre de ces femmes, elles m'étaient des étrangères, je n'avais pas vraiment créé de liens avec elles.

Le quatrième livre me pose problème. Il répond aux questions. Pourtant Myriam m'est aussi inconnue que dans le premier. C'est logique, sa famille ne la connaissait pas. Mais l'enquête ne nous en apprend pas beaucoup. Alors quel est l'objectif de ce livre ? Nous donner le fin mot de la carte postale ? Cela faisait longtemps que je l'avais oubliée. C'est agréable de savoir mais cela ne m'a pas apporté grand chose. Un témoignage plus biographique m'aurait paru plus adapté.

L'autrice se met en scène mais je ne la vois pas faire ses recherches et je ne sais pas la part de témoignage, la part de roman. J'aurais aimé une postface éclairant tout cela.