Critique de croquemiette

Correcteur dans l'édition, rigoureux et taciturne, Etienne forme un couple solide et uni avec Vive, son épouse à la personnalité bohême et extravertie. Cependant, une suite d'événements inattendus le conduit à une nuit funeste où tout bascule. Dès les premières pages qui s'ouvrent sur un lundi, nous savons qu'Etienne tuera son épouse dans la nuit du jeudi au vendredi.

Le suspens ne se joue pas sur la survenance ou non du drame, car il s'agit bien de la chronique d'un homicide conjugal annoncé. le suspens se cache ailleurs, dans les petits détails, comme autant de petits cailloux qui viennent gripper la machine huilée de la vie d'Etienne et qui le mène face au point de rupture et de non-retour.

Aucun antécédent de violence, une vie sociale et culturelle développée. Etienne a quelques manies, mais rien d'inquiétant. Il semble aimer sa femme et revient sur sa rencontre avec elle puis passe son couple au peigne fin, pour comprendre sa récente froideur. On creuse au fin fond de son âme, jusqu'au gouffre. Etienne, avec ses qualités et ses nombreux défauts, pourrait être n'importe lequel d'entre nous.

Comment passe-t-on d'une vie quotidienne routinière à trente-sept coups de couteau ? de «l'amour» à l'anéantissement de l'autre ?

J'ai trouvé ce roman passionnant et haletant. le récit resserré sur trois jours et entrecoupé des séances d'interrogatoires de la police, est rythmé et dynamique. Les références artistiques et musicales apportent de la matière au texte et une réflexion intéressante sur l'art, l'artefact et le geste de création.

Un texte que l'on a envie de relire, pour retrouver les petits indices glissés de-ci de-là comme autant de clefs de compréhension… Si tant est que l'on puisse expliquer une telle horreur.