Critique de Mimeko

Quitter Psagot est la longue réflexion de Yonathan Berg sur sa propre enfance dans une implantation voisine de Ramallah et son émancipation de cet univers clos. Sa famille quitte Jerusalem quand Yonathan n'est encore qu'un enfant, le père né en Ukraine a un caractère assez volcanique, individualiste, qui le laissera en marge de la colonie, incompris et quelque fois violent alors que sa mère plus souple, s'accommode dans cette implantation dont elle connaît les codes. Mais l'enjeu le plus marquant est le conditionnement subi dans l'implantation où les nouvelles familles sont cooptées pour éviter que l'esprit des nationaux-religieux ne se dilue dans des idées nouvelles, où l'enseignement religieux pèse comme un carcan qui régente la vie de famille ainsi que la vie intime, où la défiance vis à vis du voisin palestinien est entretenu jusqu'à la peur toujours conditionnée et où le service militaire brutal, achève de conforter une supériorité, une arrogance et une justification de la violence. Face à ses situations, Yonathan Berg analyse de façon intelligente, objective et quelque fois poétique, le malaise dans cette société de colons, une société oppressante. Ressentant profondément le besoin de s'en échapper, il part dans des voyages pour mieux se connaître et comprendre (ou remettre en cause son passé) en Inde, en Colombie, expérimentant drogues, expériences sexuelles, rencontres avec d'autres sociétés, d'autres références pour enfin revenir et avoir un autre regard sur la société nationale religieuse qui l'a formaté.
Quitter Psagot est un témoignage sincère, profond, sans haine et humain, dans lequel Yonathan Berg nous invite dans ses réflexions intimes, et donne un éclairage particulièrement pertinent sur l'ambivalence de la vie dans une implantation en Cisjordanie. Au delà de son expérience individuelle, c'est aussi l'évocation de la difficulté de s'émanciper de son éducation, de son passé, et des expériences traumatisantes qui peuvent marquer à vie un enfant.
Un témoignage fort et impressionnant, et une plume intelligente.