AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lemillefeuilles


Un roman sur le terrorisme ? Un thème tristement d'actualité après les attentats à Paris le vendredi 13 novembre. J'ai commencé ce roman quelques jours plus tard, en ayant oublié qu'il parlait du terrorisme. Je me suis dit que ce serait l'occasion de mieux le comprendre, et peut-être d'apprendre quelques trucs, et Zone de non-droit traite des non-dits sur le terrorisme et des droits de l'Homme qui, dans certains cas, ne sont pas respectés.

Ici, nous avons faire à une avocate, Valérie, épouse de Marc, et mère de deux filles, qui va voir son quotidien basculer lorsqu'elle va être interpellée à l'aéroport, en Allemagne, alors qu'elle devait se rendre à Londres. Elle va être interrogée durant de longues heures, car elle est suspectée d'être en contact avec Al-Quaïda. Alors qu'une bombe explose dans la gare de Dammtor, Valérie va ensuite être amenée dans une prison, en Europe de l'Est, sans que personne ne sache où elle est, et le cauchemar ne fait que commencer pour l'avocate... Les rebondissements sont très différents de ce qui s'est passé à Paris le 13 novembre, mais le sujet est très intéressant et permet de se questionner et de réfléchir.

J'ai aimé le côté psychologique du roman, mais les nombreux rebondissements m'empêchaient parfois de saisir tout ce qui se passait. Cette lecture était très intéressante et très actuelle, et je l'ai lu dans le cadre du prix du Polar SNCF 2015. Je tiens donc à remercier Babelio, Babel et la SNCF pour l'envoi de ce roman.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}