Critique de Marie-Nel

j'ai tout de suite été séduite par la couverture, avec cette vieille voiture en bord de mer. le résumé assez énigmatique a fini de faire le travail. Et je ressors très contente de cette triple découverte, celle d'une nouvelle maison d'édition qui a fait un beau travail sur le livre, un nouvel auteur et une nouvelle histoire. C'est toujours très enrichissant de découvrir et lire des maisons d'édition moins connues mais qui ont tout d'une grande.

On va suivre Hippolyte pendant une dizaine de jours de sa vie. Il travaille dans une banque et est à la tête d'une équipe. Il est célibataire, il a une aventure pas bien sérieuse avec une collègue. Il reçoit au bureau un disque vinyle envoyé par son père, et en même temps son patron le charge d'une mission assez déplaisante. Il décide de prendre quelques jours de congés pour se rendre chez son père, qui va lui faire des révélations sur la première femme qu'il a aimée. La fille de celle-ci, Judith, vit en bord de mer, est mère célibataire et travaille comme projectionniste de cinéma. Hippolyte va aller à la rencontre de Judith, à la demande de son père.

Je ne peux pas vous en dire plus, de peur de trop vous en raconter. Je me suis très vite intéressée à cette histoire où le passé a une incidence importante sur le présent. J'aime toujours d'ailleurs retrouver ce genre de thème dans mes lectures. Je trouve que le passé peut tellement avoir de répercussions sur ce que l'on vit quotidiennement que je m'accroche très vite à un livre traitant de ce sujet. Et c'est le cas ici. J'ai aimé suivre Hippolyte sur les traces de son père, au volant de la vieille voiture de celui-ci, qu'il va utiliser pour se rendre chez Judith. J'ai beaucoup aimé l'ambiance feutrée, douce et je me suis laissée porter par l'histoire. La musique tient un très grand rôle dans ce livre. Tout tourne autour d'un vinyle de Randy Newman, musicien que je ne connaissais pas de nom, mais après recherche, je me suis rendue compte que je connaissais déjà certaines de ses compositions (il a notamment fait les musiques des films Toy Story et 1001 pattes) L'auteur a eu en plus la bonne idée d'insérer dans l'histoire des QR codes qui, lorsqu'on les scanne, renvoie à l'extrait musical dont il est question dans le chapitre. Je ne connaissais pas ce procédé, et j'ai tout simplement adoré. Cela rend la lecture plus vivante, je me suis sentie actrice de me lecture, j'ai eu l'impression d'être avec le personnage et de partager un moment musical avec lui. Il n'y a d'ailleurs pas que des intermèdes musicaux, à un moment un des QR codes renvoie à l'endroit où se trouve le personnage, la mer dans cet exemple. J'ai entendu le son des vagues, le chant des mouettes, j'ai vraiment eu la sensation d'y être. J'ai beaucoup beaucoup aimé cette originalité.

Je me suis aussi très vite attachée à Hippolyte, j'ai beaucoup aimé ce jeune homme qui revient sur les pas de son père. Pourtant, le choix narratif de l'auteur n'est pas celui que je préfère, puisqu'il emploie la troisième personne du singulier. Je suis d'habitude plus sensible à un « je », mais malgré cela j'ai trouvé Hippolyte ou Judith très touchants. L'auteur sait décrire les sentiments sans en faire de trop, il rend le récit très intimiste, et j'ai eu la sensation d'être une amie et de partager leurs vies.

J'ai aussi beaucoup aimé le style de l'auteur, une plume très fluide, de belles descriptions sans alourdir le texte, des retranscriptions d'ambiance très réalistes qui permettent de s'intégrer parfaitement au milieu dans lequel évoluent les personnages. L'auteur fait également passer de beaux messages sur la transmission, l'amour familial, entre un père et son fils, la transmission des non-dits, le deuil, et tout cela sur un fond sonore teinté de jazz qui allège le tout et rend la lecture distrayante.

J'ai lu ce livre assez vite, j'avais envie à la fois de ralentir ma lecture pour rester dans cette ambiance cosy et en même temps de lire plus vite pour savoir comment cela allait se terminer. Car tout n'est pas si simple qu'il en a l'air. L'auteur a su instaurer un peu de suspense qui nous fait nous poser des questions. On passe en tout dix jours dans la vie de Hippolyte, dix jours bien remplis, que je n'ai pas vus passer. C'est un premier roman pour Guillaume-Loup Bergé et je trouve que c'est une totale réussite.

Je ressors vraiment très satisfaite de cette lecture je garderai un très bon souvenir de ce livre, j'ai découvert un auteur, une maison d'édition et un musicien, j'ai pris le temps d'écouter l'album dont il est question dans l'histoire, et j'ai beaucoup aimé. Donc, un libre vraiment très enrichissant et intéressant à tous points de vue. Je vous recommande vivement ce livre, partez à la découverte d'une belle histoire rythmée par une musique captivante. Pour ma part, je vais suivre cette maison d'édition de près et en faire de même avec l'auteur que j'aimerais retrouver dans un autre écrit.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..