AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dakota0306


De la plus belle des manières Pierre Bergé dit adieu avec élégance à YSL.

"C'est à toi que je m'adresse, à toi qui ne m'entends pas, qui ne me réponds pas. Tous ceux qui sont ici m'entendent, mais toi seul ne le peux."

Au lendemain de la mort de YSL, Pierre Bergé se met à écrire, une cinquantaine de lettres à celui qui partagea sa vie pendant 50 ans. Une façon de lui dire au revoir, de rendre hommage à l'homme et à leur histoire, de faire le bilan de sa propre vie. Pudiquement, avec tendresse mais sans enjoliver les choses il le raconte, et ce faisant, se raconte. Ensemble ils ont tout partagé, vécu tant de choses, des succès, des défaites, des hauts et des bas.
50 ans de passion intense et destructrice parfois.
50 ans où l'amour, comme une évidence, les ramenait toujours l'un à l'autre.
50 années de communion avec l'art et la création.

La vie de YSL c'est une création de haute couture, une oeuvre d'art dont on vante la beauté, la qualité des étoffes, le choix des couleurs, la maîtrise du détail, sa finesse et sa folie impressionne, mais dont la doublure est sombre, délavée, aux motifs torturés, rêche comme du chanvre dans lequel l'homme se complait et se drapait régulièrement.
Celui qui fut l'un des plus grands couturiers français, perpétuellement inspiré par les femmes, sans nul doute celui qui a le plus marqué l'histoire de la mode, était un homme torturé, fragile, nerveux, caractériel et solitaire ; ses addictions multiples ont sûrement longtemps alimenté son esprit créatif mais ont dégradé son rapport aux autres.
Qu'il fut sûrement difficile d'aimer YSL, mais qu'il est encore plus douloureux de ne pas aimer YSL.

J'ai aimé chaque page de ce livre, chaque morceau d'eux partagé tendrement grâce à une plume magnifique.

" Chacun peut penser à Yves comme il l'entend. Chacun a raison. Mon Yves à moi c'est celui auprès duquel j'ai vécu pendant 50 ans (...)"
Commenter  J’apprécie          00







{* *}