AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.65 /5 (sur 74 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Ile d'Oléron , le 14/11/1930
Mort(e) à : Saint-Rémy-de-Provence , le 08/09/2017
Biographie :

Pierre Bergé est un entrepreneur en confection de luxe, homme d'affaires et mécène français.

Sa mère Christiane, est soprano amateur et institutrice, adepte de la méthode Montessori. Son père est fonctionnaire des contributions.

À 18 ans, il part pour Paris avec l'idée d'être journaliste ou écrivain. Il rencontre en 1950 le peintre Bernard Buffet, dont il devient le compagnon et gère la carrière pendant huit ans, et Jean Giono qui occupera dans sa vie une place très importante.

En 1958, il rencontre Yves Saint Laurent (1936-2008) avec lequel il entretiendra une longue relation amoureuse. Il entreprend en 1960 de gérer la carrière du jeune homme, alors styliste chez Dior et dont la première collection "Trapèze" (1958), a eu une forte influence dans l'univers de la mode.

En 1966, voulant diversifier leurs activités en parallèle de la haute couture et s'affirmant dans la tendance de ces années là, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé fondent avec Didier Grumbach Saint Laurent rive gauche, le prêt à porter de luxe.

Il est élu en 1974 président de la Chambre syndicale des couturiers et créateurs de mode. De 1977 à 1981, il dirige le théâtre de l'Athénée puis préside l'Opéra Bastille de 1988 à 1993, année où il est nommé "ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO".

Soutien médiatique et financier du Parti socialiste, il est également un militant qui soutient la cause homosexuelle et la lutte contre le sida, cofondateur de l'association Sidaction dont il est aujourd'hui président. Il était propriétaire du magazine Têtu jusqu'en janvier 2013. En 2010, il prend le contrôle du quotidien Le Monde, conjointement avec Xavier Niel et Matthieu Pigasse, au travers d'une recapitalisation du groupe.

En 2001, il crée à Paris, rue Drouot, une société de vente aux enchères, Pierre Bergé & Associés.

Il signe un pacte civil de solidarité (PACS) avec Yves Saint Laurent, au domicile de ce dernier, peu de temps avant la mort du couturier, dont il devient aussi héritier légal.

Pierre Bergé a été président de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, reconnue d’utilité publique en 2002, dont les missions sont la conservation de l’œuvre d’Yves Saint Laurent, l’organisation d’expositions et le soutien d’activités culturelles et éducatives.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Yves Saint-Laurent, Pierre Bergé, L'amour fou.


Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Pierre Bergé
carre   08 septembre 2017
Pierre Bergé
"Je n'ai pas eu le bac, mais j'ai acheté "Le Monde".
Commenter  J’apprécie          301
isajulia   23 mars 2014
Lettres à Yves de Pierre Bergé
Chaque fois je suis heureux, même, tu le sais, si je suis opposé à tout communautarisme, à tous ces ghettos comme le quartier du Marais où tout le monde est pédé, le boucher, le teinturier, le boulanger. Je regarde avec stupeur ces rues sans femmes. C'est pour moi aussi étrange que les Juifs qui ne veulent vivre qu'avec les Juifs et les Arabes qu'avec les Arabes. Ce n'est sûrement pas cela que ceux qui ont lutté contre le racisme, l'homophobie, l'antisémitisme ont voulu. En tout cas pas moi. Notre sexualité, nous ne l'avons jamais cachée ni exhibée. Il n'y a pas de honte à avoir, ni de fierté à en tirer même s'il existe la Marche des fiertés. Cela dit, je comprends de quoi il s'agit : la fierté d'avoir gagné le droit d'être homosexuel. Mais n'en faisons pas tout un plat.
Commenter  J’apprécie          210
isajulia   23 mars 2014
Lettres à Yves de Pierre Bergé
La vérité n'appartient qu'à ceux qui la savent, les autres ont le droit d'avoir celle qu'ils se sont inventée.
Commenter  J’apprécie          110
Winter-   26 août 2019
Lettres à Yves de Pierre Bergé
La création est d’abord une lutte contre soi, ensuite contre tout et contre tous.
Commenter  J’apprécie          100
Winter-   26 août 2019
Lettres à Yves de Pierre Bergé
La vérité n'appartient qu'à ceux qui la savent, les autres ont le droit d'avoir celle qu'ils se sont inventée.
Commenter  J’apprécie          90
fanfanouche24   05 octobre 2013
Les jours s'en vont je demeure de Pierre Bergé
-Marguerite duras-



je l'ai admirée plus qu'aucune autre femme écrivain de notre siècle. elle n'avait aucun snobisme; ne faisait pas dans le nouveau roman comme d'autres dans la nouvelle cuisine (..) elle menait avec courage son métier d'écrivain (p.135)
Commenter  J’apprécie          60
Vie27   13 août 2013
Lettres à Yves de Pierre Bergé
Celui à qui je disais que rien n'était impossible, qu'il fallait croire aux miracles et ne pas écouter ceux qui voyaient d'abord les écueils. C'est parce que nous avons ignoré les écueils que nous avons pu les réaliser, ces rêves les plus fous.
Commenter  J’apprécie          50
Vie27   13 août 2013
Lettres à Yves de Pierre Bergé
Vouloir à tout prix créer un lien qui n'est que social n'a pas de sens. L'amour passe d'abord par la considération de soi.
Commenter  J’apprécie          40
fanfanouche24   05 octobre 2013
Les jours s'en vont je demeure de Pierre Bergé
-François Mitterrand-



On a souvent vanté sa fidélité. elle est légendaire. Cela ne l'empêchait pas de créer des clans, de les entretenir, voir de les opposer, de savourer les antagonismes des uns et des autres. Il avait peu d'illusions sur la nature humaine, la croyait prête à tout. Il disait que la vanité, seule, mène le monde, plus que l'argent, plus que l'amour. (p.45)



Il devait trouver qu'il y avait de l'impudeur à étaler ses sentiments. Il aimait Renan, -la Prière sur l'acropole-, Barrès à cause des -Cahiers-.Tous ceux qui avaient une écriture chargée de mysticisme, qui avaient passé de longues années à s'interroger. S'était-il interrogé ? assurément, mais je le soupçonne d'avoir préféré ne pas répondre. Il n'aimait pas les questions précises, celles qui avaient l'air de lui forcer la main. (p.49)
Commenter  J’apprécie          20
Vie27   13 août 2013
Lettres à Yves de Pierre Bergé
Cette idée de séparer le corps de l'éros me plaît, comme me plaît cette phrase de Deleuze citée dans ce livre : "Quelle triste idée de l'amour, qu'en faire un rapport entre deux personnes." Si je te raconte cela c'est parce que je crois que parfois nous avons atteint, toi et moi, ce moment qui nous a conduits à la délivrance. C'est pour cela, et pour rien d'autre, que j'aime l'homosexualité et pourtant, tu le sais, j'ai le prosélytisme en horreur. Je l'aime parce qu'à mes yeux l'homosexuel se cherche dans l'autre, s'affronte lui-même, et parfois se trouve.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Sept VII 7️⃣

Tout le monde connait ce célèbre conte de Grimm de Blanche-Neige et des sept nains prénommés : Joyeux, Timide, Simplet, Prof, Dormeur, Atchoum et ..... quel est le prénom du septième nain ?

Grogneur
Bougon
Grincheux
Râleur

13 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , musique , histoireCréer un quiz sur cet auteur

.. ..